Cela fait presque 10 ans (23 juin 1998) que nous avions repris l’Association.
Comme toute association, le bénévolat est de rigueur et même si nous ne vivions pas « sur l’or », elle arrivait à aider bon gré, mal gré, tous les inventeurs et créateurs.
Ainsi l’Association fournit environ 4000 heures par an pour aider et conseiller (2 demi journées par semaine à l’Agence, rue Losserand (Paris) et 2 demi journées par mois à l’INPI), elle a participé à de nombreuses expositions dès sa réouverture (DRANCY, VILLEPINTE, PORTE DE VERSAILLES, JONQUIERES, CHALON EN CHAMPAGNE).
Difficile de trouver des subventions et des infrastructures pour organiser les réunions et les expositions.
En 2003, nous avons faits 2 Grandes Expositions.
Une en Avril au Pavillon BALTARD avec l’aide de Monsieur MARTIN, le maire de NOGENT SUR MARNE, et une en Décembre à PARIS – Porte de VERSAILLES (avec comme partenaire la Sté EXPOGESTION).
Le résultat de BALTARD a été tellement bon que 5 ans après tout le monde en parle encore et avec beaucoup d’excellents souvenirs et cite cette exposition comme référence pour bien des sujets (sauf peut-être le manque de visiteurs, indépendant de notre volonté).
Le résultat de l’exposition de PARIS est tout autre. Lors du montage des stands, le directeur de l’exposition est venu pour nous informer qu’il fallait ajouter un éclairage supplémentaire qui n’avait pas été compris dans nos calculs de prix. En effet, nous avons payé dans la location l’éclairage général du bâtiment. D’autre part, les exposants qui avaient besoin d’électricité sur leurs stands ont payé leur propre compteur (éclairage, branchement télévision, magnétoscope, …).
On nous avait dit que cet éclairage était indispensable, ce qui est bizarre puisque en 2004, pour la même exposition mais organisé cette fois-ci complètement par EXPOGESTION, l’éclairage n’a pas du tout été nécessaire.
Je regrette vraiment beaucoup que tous les efforts consentis pour conseiller et aider les inventeurs finissent ainsi.
Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. D’autres reprendront certainement avec autant de courage et d’abnégation l’ensemble des projets qui me trottent toujours dans la tête.
Nous ne manquerons pas de vous informer au plus tôt des autres grandes décisions qui suivront.
Rien n’est terminé. Quand on veut, on peut.
Auteur : Christian POULALION, Président de l’UFI
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
