Un lycéen primé pour avoir inventé un «ferme-porte automatique»


Un lycéen de 15 ans, François Aubert, a remporté samedi le trophée «Innovez» pour avoir mis au point un «ferme-porte automatique», a annoncé le magazine Science et Vie Junior, qui organise chaque année ce «Concours des jeunes inventeurs».

Élève de 3ème au Chesnay (Yvelines), François a reçu son prix de 2.500 euros dans le cadre du salon européen de la recherche et de l’innovation, qui se tient porte de Versailles à Paris.

Le système qu’il a mis au point lui permet de fermer la porte de sa chambre depuis son bureau en appuyant sur une pédale placée au pied de sa chaise.

Pratique pour ne pas avoir à traverser la pièce et aussi pour signifier à l’entourage familial qu’on aimerait avoir la paix, souligne le magazine.

Les autres lauréats sont Thomas Seguineau, 13 ans, élève en 4ème à Denneville (Manche), pour son «caisson de protection multiprise pour MP3» (2ème prix, 1.000 euros) et Sébastien Lourde, 13 ans, élève en 5ème à Lyon (Rhône) pour son «coussin trois en un», intégrant un haut-parleur MP3, un moteur-vibreur pour masser la nuque et une lampe de lecture (3ème prix, 500 euros).

Source : AFP


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close