Article de presse

Technologie : un chercheur américain lauréat du Prix du Millénium


Le professeur américain Robert Langer a reçu mercredi le Prix du Millénium de technologie, décerné en Finlande, pour ses recherches sur le dosage des médicaments, notamment pour les traitements contre le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

M. Langer a été récompensé pour avoir développé des technologies « qui permettent l’administration dosée de médicaments dans les tissus malades et régulent la libération des médicaments », a indiqué un communiqué du prix attribué par l’Académie finlandaise de la Technologie.

Le prix décerné au professeur du Massachusetts Institute of technology (MIT) est doté de 800 000 euros.

« Les innovations de Robert Langer ont sauvé des vies humaines et amélioré la vie de millions de patients », a déclaré Maria Makarow, présidente du comité de la sélection internationale.

Robert Langer, qui aura 60 ans le 29 août prochain, a mis au point dès 1986 avec le neurochirurgien Henry Brem une « pilule intelligente » utilisée pour soigner les cancers du cerveau.

Cet implant, de la taille d’une pièce de monnaie et placé sous la peau, diffuse le médicament à l’endroit où une tumeur a été enlevée et ses effets secondaires sont moins importants que ceux des traitements traditionnels.

L’administration dosée de médicaments est aussi utilisée pour soigner d’autres pathologies, notamment les maladies cardio-vasculaires.

Chaque année, plus de 100 millions de patients sont soignés avec des méthodes de dosage de médicaments mises au point par le professeur Langer et leur nombre ne cesse de croître, souligne le communiqué.

Robert Langer est également à l’origine d’innovations telles que la fabrication de tissus artificiels. Ces matériaux permettent notamment la culture de peau artificielle.

Le Prix du Millénium a été créé en 2002 par l’État finlandais et plusieurs entreprises, et il récompense tous les deux ans « une innovation ayant une action positive sur les conditions de vie », d’après sa charte.

En 2004, le Britannique Tim Berners-Lee a été le premier lauréat du prix, pour son invention du World Wide Web et en 2006, le Japonais Shuji Nakamura a été récompensé pour les ampoules à LED et le « laser bleu ».

Source : AFP

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.