La Suisse reste dans le peloton de tête dans le domaine des sciences, de la recherche et du développement. Mais souvent, elle se fait dépasser par les pays scandinaves et le Japon, selon l’Office fédéral de la statistique.
D’après les « Indicateurs Science et Technologie » de l’OFS, la Suisse ne détenait en 2005 que 2% du total des brevets dans les pays de l’OCDE. Avec 107 brevets par million d’habitants, la Suisse se classe cependant au 2e rang après le Japon, pays le plus actif de l’OCDE dans ce domaine avec 119 brevets.
Selon l' »indice de l’innovation », qui mesure les performances en innovation d’un pays, la Suisse est au 2e rang après la Suède grâce au dynamisme des entreprises. Le taux de croissance de cet indice est toutefois en diminution.
En Suisse, 30% de la population âgée de 25 à 64 ans ont achevé une formation dans une haute école. Ils constituent un réservoir de ressources humaines important pour la recherche et le développement, note l’OFS. Avec ce taux, la Suisse se situe au-dessus de la moyenne des 27 pays de l’Union européenne et avant la France ou l’Allemagne.
Elle se classe toutefois derrière l’Islande et le Canada, qui sont en tête, le Japon, les États-Unis, certains pays scandinaves, l’Autriche ou la Belgique. Les deux meilleurs classés ont un taux de population avec une formation « haute école » dépassant largement 40%.
Sur mille personnes actives en Suisse, 12 travaillent dans le domaine de la recherche et du développement et 6 en tant que chercheurs. Pour ces deux résultats, la Suisse se situe au-dessus de la moyenne de l’UE mais ne peut rivaliser ni avec les pays nordiques, ni avec le Japon et la France.
La Suisse a consacré en 2004 plus de 13 milliards de francs (2,9% du produit intérieur brut) à la recherche et au développement. Ceci la classe au 6e rang des pays de l’OCDE, derrière la Corée, le Japon, la Finlande, la Suède et Israël, qui consacrent entre 3 et 4,5% du PIB à ce domaine.
Source : ATS
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
