Les PME d’Israël participeront au septième programme-cadre de l’UE


L’Union européenne a donné le feu vert aux fonds destinés au programme commun Eurostars. Selon la décision publiée, le Parlement européen et le Conseil ont établi que, dans le cadre de la mise en œuvre du septième programme-cadre (7e PC), le soutien financier du programme commun Eurostars ne dépasserait pas les 100 millions d’euros.

Le programme commun Eurostars financera principalement des activités de recherche et de développement (R&D) impliquant une ou plusieurs PME, ainsi que des organismes de recherche, des universités et des grandes entreprises. Les 25 États membres de l’UE participant apporteront également un financement de 300 millions d’euros.

L’Islande, Israël, la Norvège, la Suisse et la Turquie participent également, en tant que pays associés.

Le but de ce programme est de créer un mécanisme de soutien, facilement accessible et durable, à la R&D en Europe destiné aux entreprises, et d’encourager ces dernières à créer de nouvelles activités économiques. Ce programme facilitera également le développement commercial et technologique des entreprises, ainsi que leur internationalisation.

Le programme commun Eurostars a pour but de compléter et d’établir des synergies avec les programmes nationaux appropriés, en matière de recherche et d’innovation. En procédant ainsi, il soutiendra la réalisation de l’espace européen de la recherche (EER).

Le programme financera des activités de R&D dans tous les domaines des sciences et des technologies. Des experts indépendants évalueront les propositions de projets, et établiront une liste de classement pour l’attribution des fonds à partir des budgets nationaux et communautaires. Dans le cadre de son approche ascendante, il soutiendra les activités de recherche, de développement et de démonstration, entreprises par des consortiums multinationaux pilotés par des PME exerçant des activités de R&D et coopérant, le cas échéant, avec des organismes de recherche ou de grandes entreprises.

Les PME participant à un projet sélectionné devront également contribuer à la plus grande part des coûts engendrés par les activités de R&D. Pour faciliter les paiements aux participants des projets sélectionnés, les États membres devront, autant que possible, régler le soutien financier sous la forme de sommes forfaitaires.

D’après l’UE, ce programme dispose d’un important potentiel et contribuera, au niveau européen, à la compétitivité, à l’innovation, à la création d’emplois, à l’évolution économique, au développement durable et à la protection de l’environnement. L’UE espère également que ce programme facilite la réalisation des objectifs de Lisbonne et de Barcelone.

Source : www.israelvalley.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close