>Le scientifique taïwanais LIAO Chung-Pin a inventé la première batterie au monde fonctionnant entièrement à la chlorophylle. Cette pile, dont la puissance est pour le moment deux fois moindre qu’une pile ordinaire, peut fournir de l’électricité pendant 2 à 7 jours mais sa capacité de stockage serait supérieure à celle d’une pile à combustible. Pour la recharger, rien de plus simple : il suffit de la plonger dans n’importe quel liquide pendant 10 secondes.
Deux autres avantages sont à noter : tout d’abord, le coût de production de cette pile à chlorophylle serait très bon marché (environ 5 centimes d’euros pièce), mais elle ne contiendrait également aucune substance toxique. Cette invention fait actuellement l’objet d’une demande de brevet international et le professeur LIAO s’attend à voir une production de masse de ce type de batterie dans un avenir proche.
Âgé de 49 ans, LIAO Chung-Pinest un chercheur multidisciplinaire. Après une licence en ingénierie nucléaire de l’Université nationale Tsing Hua, à Hsinchu, il a obtenu un mastère et un doctorat en science des plasmas et technologies de la fusion de l’Institut de technologie du Massachusetts aux États-Unis.
Auteur : Guillaume Colleu
Source : www.chine-informations.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
