Une alarme pour contrer les pickpockets des aéroports, un joystick qui remplace le volant d’un véhicule, le cabinet neuchâtelois P&TS aide les entreprises dans le dépôt de leurs brevets depuis 10 ans. Une inventivité qui n’est pas près de tarir.
«Même dans une période économique morose, nous avons le plaisir de constater que les cerveaux n’arrêtent pas de penser.» Fondateur de P&TS, cabinet neuchâtelois spécialisé dans la propriété intellectuelle, Christophe Saam convient que l’ingéniosité est d’autant plus dopée que l’économie faiblit. Rien de bien étrange à cela. En période de haute conjoncture, les ingénieurs ont moins de temps pour l’innovation, car ils servent de support à la production.
Depuis sa fondation il y a dix ans, près de 1500 inventions ont été soumises à P&TS. Pour chacune, le cabinet a examiné la pertinence de déposer un brevet. Quelques-unes étaient présentées jeudi à Neuchâtel. Florilège.
Enregistrer malin
Fort du constat que deux tiers des possesseurs d’enregistreurs numériques n’enregistrent jamais, la société de Montreux GetmoreTV a développé un service internet pour que le tiers actif le fasse pour les autres. Selon une logique de partage, les membres inscrits éditent une liste d’émissions à enregistrer, à laquelle les autres membres souscrivent ou non. Le service de GetmoreTV n’est pas un échange de contenu style «peer to peer», puisque chaque utilisateur enregistre sur son propre appareil, raccordé à internet. Lancement prévu au deuxième trimestre 2009. La société développe également un service de «recommandation instantanée». A l’allumage, le téléviseur propose au téléspectateur une sélection des programmes diffusés, en fonction de ses goûts.
L’effort à faire
Myotest, ce petit appareil de la taille et du look d’un iPod, s’adresse aux sportifs soucieux de l’efficacité de leur entraînement. Développé par une société sédunoise, équipé d’un accéléromètre qui mesure la capacité musculaire, il invite à corriger les mouvements trop lents ou incorrects. Il est en vente depuis mai 2008.
Utile précision
Avec son calibre El Primero à 36 000 alternances par heure, Tag Heuer dispose d’une machine capable d’une précision au dixième de seconde. Problème: comment l’afficher sur un chronographe mécanique? L’horloger chaux-de-fonnier a résolu le problème en plaçant une échelle rotative sur la lunette. Laquelle permet une lecture précise du dixième de seconde en multipliant la visibilité de la course de l’aiguille. Le modèle Grand Carrera, sorti l’an dernier, en est équipé.
Joystick pour conduire
Piloter une voiture à l’aide d’un joystick, c’est le credo de la société biennoise Bozzio, qui a développé Joysteer. L’invention s’adresse prioritairement aux handicapés, qui s’installent directement à la place du conducteur avec leur chaise roulante. Le produit devrait être homologué cet été. Parallèlement, la société planche sur l’adaptation de son concept à des véhicules spéciaux ou de chantier.
Antipickpockets
Secu4 protège les objets de valeur d’un vol. Cette société sierroise née d’un projet de la HES valaisanne a développé une carte qui se glisse dans les valises d’ordinateurs portables ou les sacs à main. Reliée via bluetooth à un téléphone portable, elle avertit son propriétaire par un petit message si l’objet s’éloigne de son propriétaire avant de déclencher une alarme de 100 décibels. Pratique pour décourager les pickpockets qui sévissent dans les aéroports et aider les étourdis à ne pas oublier leur bien.
Navigation spatiale
BlueBotics. La société d’Yverdon-les-Bains, connue du grand public pour ses machines autonomes qui guidaient les visiteurs du pavillon Robotics sur l’arteplage de Neuchâtel, n’a cessé d’améliorer l’intelligence de navigation de ses applications. Ses robots sont capables de s’adapter à un environnement humain dynamique, en modifiant leur parcours en fonction des obstacles pour réaliser leurs tâches. Elles peuvent être utilisées dans la manutention et les loisirs.
Oreille attentive
Le CSEM de Neuchâtel a développé une oreillette mesurant le rythme cardiaque, plus agréable à utiliser que la ceinture pectorale utilisée par d’autres systèmes de monitoring sportif. Le CSEM réfléchit également à la diffusion de musique s’adaptant automatiquement au rythme du sportif, afin de l’inciter à ralentir ou intensifier son effort. Le tout pourrait être intégré à un iPod. Le CSEM recherche des partenaires privés intéressés à commercialiser ses applications.
Auteur : DAVID JOLY
Source : www.arcinfo.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
