La Belgique se classe huitième, sur les vingt-sept pays européens, au classement des demandes de brevet déposées auprès de l’Office européen des brevets (EPO), indique vendredi Pharma.be. Une étude d’Eurostat, le bureau des statistiques de la Commission Européenne, montre également l’influence de ces demandes sur la création d’emploi en recherche et développement (R&D).
L’étude d’Eurostat, publiée fin 2008, montre l’importance cruciale d’une protection performante de la propriété intellectuelle via les brevets et établit un lien clair entre le nombre de brevets et l’emploi en R&D. « L’emploi en recherche et développement constitue la base solide du brevet et donc de l’innovation« , souligne Pharma.be.
La Belgique se classe huitième en terme de demandes de brevets, derrière l’Allemagne, les pays scandinaves, le Luxembourg et l’Autriche. Elle fait mieux que la France et le Royaume-Uni (9e et 10e).
Selon Pharme.be, la Belgique est également l’un des États membres européens où le monde des entreprises est le plus actif en ce qui concerne les demandes de brevets (66%). Et, en Belgique, 78.500 personnes travaillent dans des secteurs de recherche et développement, dont la moitié dans le privé. Ici aussi, la Belgique fait partie des meilleurs élèves européens. Elle se classe cinquième (ex-aequo avec l’Allemagne) en terme de pourcentage de la population active occupée dans la recherche et développement.
Source : www.rtbf.be
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
