Oséo, en première ligne pendant la crise, prépare aussi la suite


Oséo est en première ligne depuis le début de la crise, en apportant des garanties aux prêts accordés aux entreprises. L’organisme n’oublie pas pour autant ses métiers historiques que sont l’innovation et le financement.

C’était en novembre. La crise financière s’insinuait dans le monde réel. Oséo devenait l’un des outils majeurs du plan anticrise. L’organisme, qui intervient d’ordinaire dans le soutien à l’innovation et le financement des investissements, a vu sa troisième activité, la garantie des prêts bancaires, prendre une ampleur imprévue. « En ce moment, chaque semaine nous recevons 60 à 70 dossiers dont la moitié concerne des trésoreries », précise-t-on chez Oséo Nord – Pas-de-Calais. Dans la région, la structure est passée de 30 à 35 personnes pour gérer ce surplus d’activité.

Dans le cadre du plan d’aide aux PME, Oséo s’est posé comme garant des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 70 % grâce au soutien du conseil régional. Depuis le 1er novembre, 336 entreprises de la région en ont ainsi bénéficié pour 37 ME de concours bancaires garantis à hauteur de 22 ME.

Ce premier outil s’adressait aux TPE et aux PME de moins de 250 salariés. Depuis le 1er mars, un autre dispositif a été lancé. Il concerne les entreprises de 250 à 5 000 salariés. Les modalités sont un peu différentes et la garantie aux concours bancaires peut atteindre 90 % du montant du prêt. «  On ne s’attend pas à une avalanche de dossiers, estime François-Xavier Willot, directeur régional d’Oséo.

Le nombre d’entreprises de plus de 250 personnes en difficulté est réduit. » Encore faut-il que les banquiers jouent le jeu. Pour François-Xavier Willot, c’est le cas. «  En étudiant 4 700 dossiers par an, nous avons peut-être une vision tronquée. Mais nous avons l’impression que les banquiers sont à l’écoute. Ils n’ont pas intérêt à perdre des clients. Nous recevons aussi des demandes de dirigeants qui n’ont pas eu leur prêt. C’est là qu’intervient le médiateur. »

Innovation

Oséo ne perd surtout pas de vue son propre rôle de banquier. «  Il y a toujours du développement économique. Nous intervenons toujours en tant que financeur. Même s’il y a moins de projets. » L’année dernière, 197 projets d’investissement ont été accompagnés par Oséo, à hauteur de 105 millions d’euros de crédits.

L’innovation ne s’est pas arrêtée non plus : «  C’est maintenant que les projets doivent se développer pour que les entreprises soient en ordre de marche pour la reprise », insiste Mathieu Defresne, du pôle innovation d’Oséo. En 2008, Oséo Nord – Pas-de-Calais a accordé 20 millions d’euros d’avances remboursables ou de subventions 10 % de ces projets émanaient des pôles de compétitivité de la région. «  Les fonds européens FEDER pour la période 2007-2013 viennent d’être débloqués. Il est question de 35 ME, c’est-à-dire 7 ME par an.  » À vos projets !

> Numéro Azur Oséo pour les entreprises en difficulté : 0810 00 12 10.

Auteur : VALÉRIE SAUVAGE, La Voix du Nord

Source : www.lavoixeco.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close