Histoires et Passés

Gutenberg : Johannes Gutenberg, inventeur de l’imprimerie


Jean Gutemberg naît en 1397, pour mourir en 1468…Orfèvre allemand travaillant à Strasbourg, Gutemberg va rejoindre plus tard Mayence, sa ville natale. Il est l’inventeur de la presse à imprimer, une encre qui permet l’impression des deux faces du papier, et des caractères mobiles métalliques, bien supérieurs en rendement et en qualité aux caractères fabriqués en bois… Initialement installé à Strasbourg, Gutemberg se livre à des recherches qui aboutissent, vers 1438, à l’invention du procédé d’imprimerie avec des caractères mobiles. De retour dans sa ville natale, Mayence, Gutemberg va ouvrir un atelier d’où sortira, dès 1455, le premier livre jamais imprimé de l’histoire de l’humanité, la Bible dite « à quarante deux lignes » ! Alors que la production se monte à quelques milliers d’ouvrages durant le Moyen Age, on en imprime alors quelques vingt millions de 1450 à 1500 et deux cent durant le seizième siècle… On va rapidement voir s’installer des presses dans toutes les grandes villes européennes. Très rapidement, les autorités ecclésiastiques vont se rendre compte de l’enjeu énorme que va constituer ce nouveau média, pour tenter de le contrôler….L’imprimerie était née !

Ainsi, avec son invention puis sa diffusion, une masse formidable de connaissance va devenir disponible, à la portée de (-presque…-) tous, ouvrant la voie à l’universalité de la Connaissance. On notera à ce stade qu’avant Gutemberg, la connaissance était essentiellement diffusée par le biais des moines copistes, lesquels écrivaient à la main, donc très lentement, à des coûts prohibitifs pour le quidam…

Car au Moyen Âge, les textes étaient finalement très peu répandus : peu de personnes étaient capable de lire, et, aux cotés des moines copistes des monastères, c’étaient les miniaturistes qui réalisaient les illustrations, tandis que les rubricateurs, faisaient ressortir les « Nomina Sacra » par de riches couleurs : le livre était un objet coûteux, presque un objet d’art, inaccessible au grand public de l’époque. Pour toutes ces raisons, on peut, probablement à raison, attribuer la paternité du livre à notre Jean Gutemberg ! Quand il imagine la mobilité des caractères et lorsqu’il améliore leur longévité grâce à leur consistance métallique, Gutenberg va rendre les caractères réutilisables et interchangeables… Cette innovation va provoquer une véritable révolution culturelle : le livre est rendu public, et dans les cités commerçantes et universitaires, on va voir se multiplier les ateliers d’imprimerie, lesquels augmenteront sans cesse leur production des livres. Cette révolution va s’étendre à toute l’Europe, pour gagner surtout l’Italie et aux Pays-Bas, où elle connaît un succès énorme.

Pourtant, alors que son invention est considérée comme l’un des événements majeurs de l’époque de la Renaissance, Gutenberg va connaître une existence difficile. Il sera notamment spolié de son matériel par l’un de ses associés, Johann Fust… Gutemberg ne sera sauvé de la misère que grâce à Adolphe II de Nassau, mécène philanthrope au grand cœur, lequel lui attribuera une pension à vie et un titre de « gentilhomme » à sa cour…. Si le sujet vous intéresse, votre moteur de recherche préféré devrait vous fournir une série de liens qui vous mèneront à des biographies très complète de Gutemberg.

Auteur : Ludovic

Source : www.web-libre.org

C'est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.