Il reste sans doute la personnalité brignolaise la plus célèbre, grâce à une invention qui traverse les siècles. Et ne risque pas d’être abandonnée au pied du mur… Le ciment armé, signé Joseph-Louis Lambot.
Né à Montfort-sur-Argens le 22 mai 1814, il devint ingénieur puis s’embarqua dans une ingénieuse invention. Destiné « à remplacer le bois en construction navale et partout ailleurs où il est confronté à l’humidité » (ndlr : explication laissée dans le dépôt de son brevet), son matériau fut élaboré à partir de ciment et de fer. Une invention que Joseph Lambot appela le Ferciment.
Pour le tester dans des conditions optimales, il réalisa une barque en 1848. Embarcation surprenante qu’il fit flotter sur l’étang de sa propriété de Miraval, sur la commune du Val. Sans surprise, l’invention prit l’eau mais le projet n’en fut pas moins breveté.
Un matériau révolutionnaire
L’invention du bateau ciment fut officiellement déposée le 15 janvier 1855 à la préfecture de Marseille. Puis le prototype exposé dans la foulée, lors de l’Exposition universelle de Paris, en janvier de la même année. Malheureusement, la création originale connut un flop dans le bric à brac de l’Expo universelle, où elle passa inaperçue.
Jusqu’à ce jour de novembre 1855 où Jospeh Lambot reçut commande de la préfecture maritime de Toulon, d’une bouée construite à partir de son nouveau procédé. Mais cette première resta sans suite. Le Ferciment donna finalement naissance au béton armé. Un matériau révolutionnaire qui bouleversa l’histoire du bâtiment. Mais pas celle de la construction navale…
Jospeh Lambot décéda finalement à Brignoles en 1887. Sous l’impulsion de Pierre Paul, conducteur de travaux aux Ponts et chaussée et futur conservateur du musée de Brignoles, les deux barques en ciment furent sauvées des eaux en 1953. L’une fut remise au ministre des Travaux publics Jacques Chaban Delmas, en 1955. Elle se trouve aujourd’hui en dépôt au port musée de Douarnenez. L’autre, le prototype original, trône en bonne place au musée du Pays brignolais. La rue qui relie l’avenue Dréo à celle du maréchal de Lattre-de-Tassigny porte le patronyme de Lambot en hommage au génialissime inventeur.
Source : www.varmatin.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
