Gaston Lagaffe est un personnage fictif, sorti de l’imagination d’André Franquin. Ce dessinateur de talent à donné vie pour la première fois à son personnage dans le magazine de bande dessinée « Le Journal de Spirou » le 28 Février 1957. André Franquin est un dessinateur et auteur belge francophone né le 3 Janvier 1924 à Etterbeek. Passionné des bandes dessinées de Tintin et Mickey , c’est principalement en 1945 qu’il lancera son envie de dessiner et de faire prendre vie à des personnages sur papier. En effet, c’est cette année là que le futur auteur de Lucky Luke, Morris lui apprend et l’encourage à se faire embaucher par « Le Moustique » afin de réaliser plusieurs couvertures et de nombreux gags. Ainsi donc prend naissance petit à petit dans l’esprit de Franquin le personnage de Gaston Lagaffe. Habillé d’un costume et d’un noeud papillon, le papa de Gaston Lagaffe décide très rapidement de changer son apparence et lui fait mettre un jean noir et un pull-over vert qu’il gardera à présent tout au long de ses aventures. Employé de bureau au Journal de Spirou, Gaston Lagaffe est chargé de trier le courrier. Mais dans le personnage de Gaston Lagaffe sommeille un héros peu commun.

En effet, il est tout le contraire de ce que l’on peut attendre des journalistes Spirou ou Fantasio. Gaston Lagaffe est un gaffeur très doué dans son domaine. Dérivé en 1960, en une Bande dessinée Gaston Lagaffe, le personnage prend de plus en plus d’ampleur dans les histoires de Franquin. Peu à peu, Franquin délaisse la série Spirou pour se consacrer entièrement à Gaston Lagaffe. Par la même occasion, Spirou et Fantasio sont remplacés en tant que chefs du Journal par Prunelle une jeune femme aux longs cheveux blonds.
L’expression favorite de Gaston Lagaffe est « M’enfin » en adaptation avec les gaffes incroyables qu’il peut commettre. Peu à peu, Gaston Lagaffe s’entoure d’animaux. On verra apparaître un chat noir et blanc assez turbulent inspiré en grande partie par le propre chat de Franquin, d’une mouette rieuse qui s’attaque systématiquement aux personnes entourant Gaston Lagaffe lors de ses jours de mauvaise humeur, d’un poisson rouge nommé Bubulle et de quelques souris (l’une d’entre elle est appelée Cheese). Défenseur des animaux comme sont papa, Gaston Lagaffe prend à cœur dans certaines planches de bande dessinées le sort des animaux et les sauve in-extrémis d’une mort certaine (quand par exemple, dans son bureau, il donne le biberon à une portée de chatons au lieu de travailler). Tout le monde garde également en tête la voiture de Gaston Lagaffe. Véritable objet de collection Gaston Lagaffe, celle ci n’est pas très fiable et roule à une vitesse extrêmement lente. De couleur jaune et noire, elle pourrait fortement ressembler à une Fiat 509.
Du côté familial, Gaston Lagaffe parle souvent de sa tante Hortense mais qui n’apparaît bizarrement jamais dans les bandes dessinées et sera à l’origine du fameux cactus de Gaston Lagaffe. S’essayant au bricolage, aux inventions de toutes sortes ou même à la musique et au chant, Gaston Lagaffe reste un personnage très apprécié et étonnamment drôle au vu de ses nombreuses bévues. Le site officiel de celui ci nous renseigne sur beaucoup de points et nous emporte encore dans le monde fantastique et loufoque de Gaston Lagaffe. Ses bandes dessinées, ses meilleures gaffes, des jeux, des fond d’écran Gaston Lagaffe ainsi qu’un historique de ce personnage y sont représentés.
Auteur : Hermione
Source : www.web-libre.org
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
