Les salariés donnent des idées à leur entreprise


Les idées des salariés sont toujours les bienvenues. Surtout si elles sont sources d’économies et de compétitivité pour l’entreprise.

Une petite idée peut parfois rapporter gros au salarié qui en est à l’origine et à l’entreprise qui l’emploie. L’histoire n’a cessé de le prouver au cours de ces dernières années. Le célèbre Post’it a ainsi été inventé dans les années 1980 par un salarié de la société 3M qui cherchait un moyen pour marquer les pages de ses partitions sans abîmer pour autant le papier. Idem pour le code barre imprimé sur tous les produits destinés à la vente. Il est sorti de l’imagination d’un ingénieur de chez IBM qui l’a inventé dans les années 1970.

Il y a longtemps que les entreprises ont compris l’intérêt de faire remonter les idées de leurs salariés et toutes cherchent aujourd’hui à les impliquer dans une démarche participative. Les initiatives ne manquent pas. A la SNCF par exemple, les salariés ont la possibilité de déposer leurs idées sur l’intranet de l’entreprise. « Nous recueillons 30 000 idées par an, dont 20 000 proviennent des agents, qui sont sur le terrain », explique Michel Bernat, responsable de l’institut pour le management de la Sncf. Parmi les meilleures inventions : un système de pelliculage plastique installé dans les toilettes des TGV pour faciliter leur remplacement en cas de dégradation (tags…) ou la création d’une radio sur la ligne D du RER. « Ces idées viennent toutes des salariés de l’entreprise. Grâce à leur contribution l’entreprise a réalisé plus de 22 millions d’euros de gains » poursuit Michel Bernat.

Même élan chez Orange. L’entreprise a lancé en 2007 Id’Clic, un système de boites à idées qui lui a permis de récolté plus de 48 000 suggestions constructives. Certaines d’entre elles comme la technique d’implantation des pylônes sans fondation ont littéralement changé les services offerts par la société. Une antenne peut désormais être posée en un jour contre trois semaines auparavant. « Un technicien de notre hot line, qui avait repéré des problèmes de connexion chez nos clients, a proposé d’intégrer sur toutes les Lifebox un système d’appairage, évitant la saisie de nombreux caractères à nos usagers. Son idée a été retenue et déployée à grande échelle » explique David Richard, directeur de la transformation, de la performance et de la communication interne. Grâce aux idées de ses salariés, Orange a économisé plus de 300 000 millions d’euros. Des gains non négligeables en période de crise.

Source : www.metrofrance.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close