Les robots sont en train de rattraper les humains. En effet, grâce à des gains exponentiels au niveau de la puissance des ordinateurs (en principe, elle double tous les deux ans), les robots deviennent de plus en plus intelligents, plus performants, bref, ressemblent de plus en plus aux humains.
C’est toutefois un énorme défi, voire un défi impossible, d’imiter l’intelligence et les compétences des humains. Tout de même, les robots équipés de «cerveaux informatisés» peuvent, de nos jours, ramasser et peler des bananes, faire atterrir un gros-porteur, guider des voitures dans les bouchons, repérer l’ADN humain pour dépister les gènes de cancer, jouer au soccer ou au violon, trouver des victimes de tremblement de terre et explorer des cratères sur la planète Mars.
Bref, quelle que soit la tâche à accomplir, un génie du high-tech est en train d’essayer de programmer un robot pour le faire.
Imiter la complexité du cerveau humain
Chez Intel, le fabricant de puces de Santa Clara en Californie, on a mis au point un robot mobile auto contrôlé surnommé Herb, le Home Exploring Robotic Butler. Selon le premier responsable de la technologie d’Intel, M. Justin Rattner, Herb peut différencier des visages et obéir à des commandes génériques telles que «Nettoyez ce dégât svp». Dans le cadre d’une allocution l’an dernier qui faisait le point sur l’avenir de la robotique, M. Rattner, très respecté dans son domaine, s’est montré convaincant quant à la possibilité de faire des machines aussi intelligentes que les gens.
«L’industrie a fait des avancées plus grandes que personne n’aurait pu imaginer il y a 40 ans», a-t-il alors souligné. Il est tout à fait concevable que «les machines pourront même dépasser les humains au niveau de leur capacité de raisonner et ce, dans un avenir rapproché.»
Peut-être bien mais il est assez difficile de programmer un robot pour qu’il fasse des tâches ménagères sans briser la vaisselle ou se heurter aux murs.
En effet, les chercheurs en intelligence artificielle se démènent depuis un demi siècle afin de trouver des solutions qui permettront d’imiter la complexité stupéfiante du cerveau et ce, même chez des bestioles aussi modestes que des coquerelles ou des mouches à fruits. Bien que les ordinateurs puissent traiter des données à la vitesse de la lumière, même les plus grands superordinateurs n’ont pas encore la capacité d’imiter les trillions de connexions en évolution constante dans les cellules animales et humaines.
D’ici 2029 ?
«Un jour, nous créerons une intelligence artificielle égale à l’intelligence humaine», écrivait un concepteur du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, M. Rodney Brooks. Comment y parvenir ? À quel moment exact atteindrons-nous cet objectif ? Qu’arrivera-t-il par la suite ? Autant de questions qui font l’objet de débats acharnés.
«On recule face à l’avancée constante de nos créations», ajoute le prévisionniste dans le domaine de la technologie, M. Paul Saffo de l’Université Stanford, en Californie.
Éventuellement, nous atteindrons un point où tous reconnaîtront que «Oui, bien sûr, les machines sont plus intelligentes que nous.»
«Qu’arrivera-t-il lorsque nous aurons de véritables robots intelligents ? Si nous sommes chanceux, ils nous traiteront comme des animaux de compagnie. Sinon, ils nous traiteront comme de la nourriture.»
Certains futuristes hors norme tels que M. Ray Kurzweil, un inventeur qui vante les mérites de la technologie de Wellesley Hills, une banlieue de Boston, prévoient que les robots seront aussi intelligents que les humains d’ici 2029, donc, dans 20 ans à peine. D’autres estiment que M. Kurzweil est extrêmement optimiste.
Auteur : Agence QMI
Source : www.canoe.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
