Tetris fête ses 25 ans ! Découvrez l’histoire de Tetris !


Parmi les jeux vidéos qui auront le plus marqué leur temps, Tetris figure certainement sur le podium. Aujourd’hui, le jeu alliant réflexion et rapidité fête ses 25 ans. Petite rétrospective.

C’est en 1984, qu’Alexei Pajitnov a la merveille idée de créer ce puzzle animé. Patjitnov est alors chercheur en reconnaissance vocale, à l’Académie des sciences de l’URSS.

C’est en cherchant à reproduire le Pentamino, assemblage de figures et problème mathématique, sur ordinateur que le chercheur a cette excellente idée.

Le principe est simple. Les formes du Pentamino, « tombent » une à une du haut de l’écran. Le joueur peut les retourner et les déplacer latéralement, pendant leur descente, mais une fois arrivées en bas, les pièces ne bougent plus. Lorsqu’une ligne complète est créé, celle-ci disparaît.

Le but est donc d’assembler le plus de pièces en lignes, sans que l’assemblage ne touche le haut de l’écran. Bien sûr, pour pimenter un peu ce jeu, les pièces tombent de plus en plus vite.

Après avoir fait tester ce jeu à ses collègues, l’engouement que Tetris soulève conquiert toute l’Académie des Sciences. Naît alors dans l’esprit de son inventeur l’envie de faire profiter à tout le monde de ce jeu.

Mais difficile à l’époque soviétique de promouvoir un jeu. C’est avec l’appui d’un jeune hacker, Vadim Gerasimov, que Pajitnov arrive à convaincre son supérieur, Victor Brjabrin, de publier ce jeu. En échange de la cession des droits à l’Académie.

Brjabrin réussit à transmettre à un éditeur hongrois une copie du jeu. Mais c’est Robert Stein, un britannique né en Hongrie, agent international de vente de logiciels, et spécialiste des échanges clandestins entre le bloc soviétique et le bloc ouest, qui verra dans ce jeu simple tout son potentiel commercial.

Finalement, c’est l’entreprise Mirrorsoft qui obtiendra la licence, en apportant une modification appréciable à ce jeu : l’arrivée de la couleur. Le jeu sort donc en 1987 en Europe et aux USA.

Rapidement, le jeu y rencontre un énorme succès, à un tel point que l’on dit aujourd’hui ironiquement que Tetris fût probable l’une des meilleures armes de guerre produites par l’URSS, vu le temps et la productivité qu’il aura fait perdre au bloc ouest.

En 1991, Pajitnov émigre aux USA et récupère les droits de son jeu, désormais accordés à la Tetris Compagny qu’il a fondée.

Le jeu Tetris est la démonstration qu’une idée brillante réussit toujours à se frayer un chemin à travers les méandres des antagonismes politiques et économiques, puisque à ce jour, Tetris est l’un des jeux les plus répandus et réadaptés dans le monde, 25 ans après son invention.

Auteur : Bourriquet

Source : www.actualite-francaise.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close