Article de presse

Le caoutchouc enchaîné


L’américaine Gates Corporation remplace la chaîne de vélo par une courroie dentée en une matière cousine du caoutchouc : le polyuréthane.

C’est une hérésie. Ou presque. L’américaine Gates Corporation, fondée par Charles Gates à Denver, Colorado, en 1991, société championne dans la transmission mécanique, a voulu remplacer la chaîne de vélo par une courroie dentée en une matière cousine du caoutchouc : le polyuréthane. Un alliage élastique, solide, révolutionnaire. Très répandu. Les combinaisons qui transforment les nageurs en bolides et qui sèment la discorde dans les piscines utilisent cette «fibre» synthétique.

En anglais, cela s’appelle Carbon Drive System. Graisse et lubrifiant ont été bannis. Et ça tourne sans dérailleur. Donc on roule avec une seule vitesse ou alors elles sont intégrées dans le moyeu.

Les puristes, spécialistes, experts de la bicyclette font la fine bouche. Mais la boucle gommeuse commence à séduire les fabricants. Il faut dire que les arguments de vente sont légion. Propre, silencieuse, légère, deux à trois fois plus résistante que le vieux collier métallique, entretien réduit à néant.

Elle a un seul défaut : elle nécessite un cadre spécial. Contrairement à la chaîne que l’on boucle après l’installation, la courroie se monte d’une seule pièce. Elle doit donc, en quelque sorte, passer à travers les fourches.

Depuis deux ans, la courroie postmoderne hante l’univers des deux roues. Même s’il est difficile de dégommer la chaîne solidement accrochée au pédalier. Quoi qu’il en soit, des marques à l’image de Fixie ou Trek proposent dans leurs catalogues des modèles équipés avec l’invention des Gates.

Les Zurichois de Simple.ch ont fait également le pas. Ils affichent un vélo polyvalent avec ou sans vitesses pour moins de 4000 francs.

Auteur : Marco Danesi

Source : www.letemps.ch

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.