Selon le « tableau de bord de l’innovation »* du second semestre 2008, la crise financière et la récession mondiale ont largement ralenti le développement des différents secteurs innovants.
Investissement en recul.
Si les fonds investis en capital-risque, destinés à financer la création d’entreprises à fort potentiel de croissance, ont connu une hausse de 12 % à hauteur de 758 millions d’euros, un niveau plus atteint depuis 2000, le capital-investissement est globalement en repli de 20 % par rapport à 2007. Le marché Alternext, spécialisé sur les PME de croissance, a d’ailleurs attiré très peu de nouvelles sociétés.
Créations d’entreprise et effectifs à la baisse.
Les secteurs innovants ont enregistré en 2008 près de 13 000 créations de sociétés, contre 13 500 l’année précédente. 76 % de ces créations concernent l’informatique et 12 % les activités audiovisuelles. Les effectifs ont même régressé de 10 800 emplois pour terminer l’année à 1,584 million de salariés, soit une baisse de 0,7 % par rapport à 2007. Les secteurs industriels innovants perdent 1,5 % de leurs emplois, – 0,5 % aussi pour les services (premier recul depuis 2004) malgré une hausse dans l’informatique.
Repli du chiffre d’affaires dans l’industrie.
Légèrement supérieure à 2007, la progression de 6 % du chiffre d’affaires global est essentiellement provoquée par les services informatiques et l’audiovisuel. Les ventes se contractent dans l’industrie, notamment dans les équipements de communication, la chimie et la pharmacie.
Les NTIC toujours en croissance.
Les ventes de micro-ordinateurs aux particuliers et entreprises poursuivent leur ascension, avec une hausse de 9 % en 2008 et même + 14 % dans le grand public au second semestre. 62 % des ménages ont désormais accès à internet à leur domicile (contre 49 % début 2007), 57 % sont connectés au haut débit (contre 43 % un an auparavant).
Le tableau de bord de l’innovation au second semestre 2008 en intégralité
* Réalisé par différents services de Bercy, l’INSEE et l’INPI, le « tableau de bord de l’innovation » analyse les tendances de l’innovation technologique en France, à partir d’une vingtaine d’indicateurs répartis en quatre rubriques : capitaux, entrepreneurs, technologies et usages.
Auteur : Matthieu Maury
Source : www.usinenouvelle.com