À ne pas confondre avec l’aéroglisseur, l’hydroglisseur a aussi son histoire. Une histoire gravelinoise, grâce à un certain Jean Binard…
Né à Dinant (B) le 27 mars 1885, ses études supérieures en mécanique révèlent alors son ingéniosité. La guerre allait concrétiser un certain nombre de ses inventions. À commencer par l’auto-mitrailleuse Bundee, utilisée durant la guerre 1914-1918 par l’armée belge.
C’est à cette époque, alors qu’il est marié en Belgique et qu’il se trouve cantonné à Gravelines, qu’il rencontre Marcelline, qu’il épouse en 1920.

Ses travaux pour l’hydroglisseur ont servi pour les aéroglisseurs.
Chercheur insatiable, il développe ses inventions en parallèle de son travail aux établissements Ziegler. Il dépose de nombreux brevets applicables aux moteurs thermiques. Il crée la Société des Moteurs Binard pour l’Industrie.
De son esprit et de son atelier sortira, le 18 juin 1932, le Passe-Partout, son premier hydroglisseur. 7.60 m de long, 3.10 m de large il pèse 4.5t et est équipé d’un moteur de 16 CV qui se révélera trop faible.
Il n’eut guère plus de succès avec le Passe-Partout n°2, toujours à cause de sa motorisation. Ses moyens financiers ne lui permettent pas d’investir dans un moteur plus puissant. Toutefois, le principe est là et les inventeurs anglais et français de l’Hovercraft ont pu s’en inspirer dans les années 50 pour peaufiner leurs modèles d’aéroglisseurs. Il travaille sur un projet d’hydravion qui ne reçut pas d’écho favorable du côté du Ministère de l’air en 1936. Quant aux autorités allemandes, au début de la Seconde Guerre mondiale, elles lui proposeront la mise à disposition d’un atelier et de collaborateurs pour poursuivre ses recherches, à leur profit, proposition qu’il refusa.
Cette même guerre verra ses ateliers détruits par l’armée allemande, lors de la Libération. Il poursuivra ses recherches inlassablement avant d’être emporté par la maladie en 1959. Il meurt pauvre et inconnu, pourtant, il a fait partie de la Société des Savants et Inventeurs de France, qui ne l’a jamais reconnu à la hauteur de son talent créatif.
C’est le 10 juin 1951 qu’Albert Denvers inaugure la base nautique qui porte désormais le nom du génial inventeur. Jean Binard.
Sources : « Gravelines Mille ans d’Histoire », galerie de portraits.
Source : www.lavoixdunord.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
