Histoires et Passés

La ceinture de sécurité fête ses 50 ans ! Merci Volvo !


La ceinture de sécurité 3 points, créé par Nils Bohling, a été lancée par Volvo en août 1959.

C’est le premier geste que chaque conducteur fait (ou devrait faire) en montant en voiture: boucler sa ceinture. Cet élément essentiel de la sécurité automobile fête ses 50 ans le 13 août prochain, après avoir été lancé par Volvo en août 1959. C’est l’inventeur suédois Nils Bohling qui a créé la ceinture, à la demande de Volvo. Dans les années 50, la vitesse des voitures augmente, l’automobile se démocratise mais la sécurité n’est pas au rendez-vous. Beaucoup de conducteurs craignent pour leur vie et se demandent comment se protéger en cas d’accident. L’invention de Nils Bohling arrive donc au bon moment.

Simplicité et efficacité

Le Suédois s’aperçoit qu’il faut retenir l’individu au niveau du bassin et en travers de la poitrine, sur les parties les plus fortes du corps humain. La ceinture à trois points est née, trois points car elle part derrière l’épaule, pour rejoindre le bassin de part et d’autre. Mais le génie de cette invention réside dans sa simplicité et son efficacité: mettre sa ceinture peut se faire à une main, rapidement, en un seul clic. Volvo lance le système et l’accompagne d’une grande campagne de tests ainsi que d’une tournée mondiale, notamment auprès des gouvernements, pour démontrer l’efficacité de l’invention.

Diffusion mondiale

Volvo diffuse rapidement la technologie auprès des autres constructeurs. Il existait déjà une ceinture à 2 points mais elle laissait le thorax libre et mobile en cas d’accident. Rapidement la ceinture 3 points se développe dans toutes les marques. Volvo reste le premier constructeur à placer la ceinture en série sur tous ses modèles. La ceinture de sécurité 3 points marque alors l’entrée dans l’ère de la sécurité automobile moderne. Une ère qui ne cesse de progresser: l’enrouleur améliore encore l’efficacité de la ceinture: le corps n’absorbe plus la totalité de l’énergie dégagée lors de l’accident. Les sièges réactifs et les systèmes pour signaler au conducteur que sa ceinture n’est pas attachée sont l’étape suivante.

Réglementation

La ceinture devient obligatoire en France hors agglomération en 1973. En 1979, cette obligation est généralisée à l’ensemble du réseau routier, y compris en ville. En 1990, la ceinture devient obligatoire à l’arrière. On estime que depuis son apparition, la ceinture a sauvé près d’un million de vie.

Source : news.autoplus.fr

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.