La poubelle d’Hugo broie les bouteilles de verre


La cannette vide se compresse entre deux paumes, la brique de lait se plie après usage, mais que fait-on de la bouteille en verre une fois qu’on l’a bue ? Rien, ou si peu. B.B, alias broyeur-bouteille, vient combler ce vide gênant, quand, comme 60 % des Français, on recycle son verre. Encore au stade du brevet, le « bébé » de Hugo Carré a vocation à remplacer le carton ou le sac plastique où séjournent les bouteilles vides avant l’inévitable, et souvent désagréable, déplacement au container. Le 20 octobre, la Jeune chambre économique de Versailles-Yvelines a récompensé l’Alésien de 36 ans avec le premier prix départemental de l’entreprise innovante.

L’idée B.B a traversé l’esprit de Hugo Carré il y a deux ans, alors qu’il se rendait à un point de collecte du verre, à la sortie d’Alès, sur la route de Bagnols. Devant la perspective de prendre à pleine main des bouteilles de vin malodorantes, et des boîtes pas tout à fait vides, une alternative se fait jour. Simple, presque évidente quand on y repense, elle consiste à laisser B.B briser la bouteille en petits morceaux chez soi. Le bac du dessous est ensuite vidé dans le container à l’aide de son cou télescopique. Une solution propre, pas plus grosse qu’une poubelle classique, et qui a pour elle, selon son créateur, d’être écologique.

Du mécanisme à la forme, sans oublier le prix, tout reste à définir chez B.B. Son concepteur ne ferme aucune porte, et espère l’aide des collectivités locales et, hypothétiquement, l’apport d’un mécène pour en accélérer la commercialisation. « Mon projet est tout à fait dans l’air du temps, allons-y ! », affirme Hugo Carré, qui ajoute : « Avec un conteneur qui pourra prendre deux fois plus de verre, et le tri facilité pour le verrier, tout le monde y gagnera. » Le prototype B.B 1 devrait sortir des ateliers dans les mois à venir. L’inventeur, aujourd’hui commercial en énergie renouvelable, se donne deux ans pour atteindre la phase finale de vente. En attendant, Hugo Carré continue à trier comme avant, « à l’ancienne ». La bonne vieille cagette à carottes a encore quelques allers-retours devant elle.

E-mail : ecoverre@gmail.com

Auteur : Romain GOULOUMÈS

Source : www.midilibre.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close