Véhicule urbain du futur : les Yvelines lancent un appel à projets doté de 3 M€


Avec ou sans circuit de F1 à Flins – projet qui suscite une forte levée de boucliers écologistes -, le département des Yvelines exhibe fièrement son statut de terre d’accueil privilégiée de la filière automobile (vallée de l’automobile et de la mobilité durable dans le Val de Seine, Cluster Mov’eoTec à Versailles Satory). A la clé 45.000 emplois dans 200 entreprises du secteur. Et ce n’est pas cette dernière annonce en date qui viendra entacher cette réputation : le Conseil général des Yvelines, en partenariat avec le pôle de compétitivité Mov’eo, lance un appel à projets en vue de donner naissance au véhicule urbain et propre du futur. Ce concours est doté d’un fonds de 3 millions d’euros, que se partageront les lauréats.

Cet appel a pour principal objectif de faire émerger de nouveaux concepts de véhicules urbains et d’expérimenter les technologies à mettre en œuvre à travers des démonstrateurs roulants. N’ayant pas pour but une production industrielle ou un usage commercial, il faut voir dans la notion de démonstrateur un équipement dont la mise au point permettra de lever les verrous technologiques ou scientifiques freinant actuellement l’industrialisation de solutions concurrentielles.

La subvention accordée pourra être supérieure à 400 000 euros pour un projet

Les candidats devront s’attacher à présenter des projets capables de diminuer fortement l’empreinte environnementale de la mobilité en milieu urbain ou périurbain.

Le concours est ouvert à des entreprises, en particulier des PME, françaises et étrangères. Dans ce dernier cas, la société étrangère devra réaliser ses travaux de R&D sur le sol yvelinois. Le comité de sélection se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs projets, voire aucun. La subvention accordée à un lauréat pourra être supérieure à 400 000 euros.

Cet appel à projets vient renforcer les travaux de recherche initiés autour d’un futur véhicule à faible impact environnemental au niveau du pôle Mov’eo. En avril dernier, une convention entre le ministère de l’Ecologie et la CDC s’était notamment traduite par le déblocage d’un fonds de 30 millions d’euros à destination de plates-formes de recherche partenariales, parmi lesquelles Mov’eo-Dege. En août, l’État, l’ANR, les collectivités territoriales et l’Europe ont investi près de 35 millions d’euros dans 17 projets du pôle Mov’eo. Ces dix-sept projets ont été retenus dans le cadre du huitième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI), du Programme Véhicules pour les Transports Terrestres (VTT) de l’ANR 2009 et du FEDER.

Le comité de sélection du concours yvelinois attend votre lettre d’intention le 4 décembre prochain au plus tard. C’est le moment de faire chauffer la gomme.

La liste des gains réservés aux lauréats

  • La subvention du Département des Yvelines s’inscrivant dans le cadre du plan d’appui à la filière automobile
  • Un accompagnement par le Pôle de Compétitivité Mov’eo et par le Pôle Economique du Département
  • Une analyse et un suivi technique du projet par un groupe d’experts
  • Une présentation et une communication autour du projet dans le cadre d’un (ou plusieurs) évènement(s) majeur(s), tel que le Salon des Entrepreneurs de Paris, le Mondial de l’Automobile de Paris ou le Salon automobile de Genève.

Les critères d’éligibilité des projets

  • Catégories d’homologation : voiture particulière, quadricycle lourd à moteur, tricycle à moteur (voir définitions en annexe 1)
  • Véhicule le plus compact possible offrant 2, 3 ou 4 places. Un espace de rangement supérieur ou égal à 400 l doit pouvoir être aménagé par modulation du nombre de places
  • Autonomie permettant d’effectuer 150 km
  • Vitesse pouvant atteindre 110 km/h
  • Sûreté pour les passagers et les usagers de la rue et de la route, conformément à la catégorie d’homologation choisie
  • Faibles émissions de CO₂ (moins de 60g/km).

Informations pratiques

– Calendrier de l’appel à projet :

  • 4 décembre au plus tard : date limite du dépôt de la lettre d’intention
  • 15 janvier 2010 : date limite de la remise du dossier de candidature complet
  • Fin février 2010 : annonce officielle des lauréats

Auteur : Stéphane Parpinelli

Source : www.cleantechrepublic.com/


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close