Le CO2 pourrait-il devenir un carburant du futur ?


Depuis bien longtemps, l’homme a entrepris de modifier le paysage l’entourant, de modeler la nature selon ses besoins, voire ses désirs. Le problème, c’est qu’à force de raser des forêts, de drainer les eaux, de déverser des tonnes et des tonnes de pesticides et autres produits toxiques, ne voilà-t-il pas que la planète commence à être sérieusement abimée. Étonnant non ?

Aujourd’hui, de plus en plus de gens ont conscience du problème, certains militant activement pour que l’on modifie enfin notre façon de vivre et que l’on parvienne à sauver ce qui peut encore l’être.

Il va falloir faire vite, parce que les choses bougent rapidement, notamment en raison du réchauffement climatique qui est en cours. Certes, quelques scientifiques affirment encore et toujours que cette hausse des températures est purement naturelle et que l’activité humaine n’a rien à y voir, mais le doute est plus que permis concernant cette version. Il semble bien plus plausible que nous soyons en grande partie responsables, notamment à cause de nos émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Le dioxyde de carbone, indispensable à la vie sur terre au même titre que l’oxygène, se transforme en véritable danger public dès lors qu’il se retrouve en trop grande quantité dans l’atmosphère. S’il est donc urgent de limiter au maximum nos émissions, une noble idée mais qui prendra du temps à devenir réalité, des chercheurs américains viennent de construire une machine capable de transformer ce gaz afin de pouvoir en faire du carburant.

Cela semble un peu étrange de prime abord, mais il s’agit bien là d’une découverte tout ce qu’il y a de sérieuse. Une telle transformation avait déjà été réalisée en laboratoire, mais les scientifiques du laboratoire national de Sandia, aux États-Unis, ont mis au point une machine d’une taille plus conséquente baptisée CR5. Grâce à cet appareil révolutionnaire, ils sont parvenus à transformer des atomes de dioxyde de carbone en monoxyde de carbone. Celui-ci peut ensuite être mélangé à de l’hydrogène ce qui permet de le transformer en un combustible liquide qui pourrait alimenter aussi bien les voitures que les avions.

Jusqu’à présent, cette machine ne peut fonctionner qu’à partir de CO2 concentré, c’est à dire qu’elle ne pourra pas capter le CO2 contenu dans l’atmosphère.

Cette découverte ouvre néanmoins des perspectives intéressantes, par exemple pour stocker et recycler le dioxyde de carbone des centrales thermiques. Cet appareil, qui a de plus le grand mérite de fonctionner à l’énergie solaire, pourrait donc se révéler un allié précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais il faudra se montrer patient. Avant qu’une telle invention puisse être utilisée à une échelle industrielle et commerciale, il faudra bien compter de quinze à vingt ans de développement.

L’autre inconvénient de la méthode, c’est qu’elle ne va pas forcément nous encourager à abandonner nos traditionnels moteurs à combustion. Mais de toute façon, il faudra très longtemps avant que les véhicules électriques ne prennent le pas sur ceux fonctionnant à partir d’énergies fossiles et, même si c’était le cas, il sera difficile de produire suffisamment d’électricité pour les alimenter. La transformation du CO2 en carburant pourrait donc représenter une partie de la solution, ce qui ne doit pas nous empêcher de nous intéresser aux autres solutions…

Auteur : Vincent

Source : www.frequenceterre.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close