Article de presse

La Suisse disposera d’un Tribunal fédéral des brevets dès 2011


La Suisse disposera d’un Tribunal fédéral des brevets, en principe dès 2011. Auparavant, l’Assemblée fédérale élira les juges qui siégeront dans cette nouvelle instance. En vue des nominations, le Conseil fédéral a fixé au 1er mars 2010 l’entrée en vigueur de la nouvelle législation.

Le nouveau tribunal devra trancher les questions de violation et de validité juridique liées aux inventions protégées. Le recours à une instance fédérale, qui reprendra le flambeau des tribunaux cantonaux, est motivé par la nature très complexe des dossiers, qui portent en outre régulièrement sur des montants très élevés.

Rattaché au Tribunal administratif fédéral, le Tribunal fédéral des brevets pourra siéger ailleurs en cas de besoin. Les recours seront possibles devant le Tribunal fédéral. La nouvelle instance disposera de juges spécialisés élus par l’Assemblée fédérale. Le Parlement procédera aux nominations d’ici l’été.

Entretemps, sa commission judiciaire mettra au concours les postes de juges. Le nouveau tribunal devrait démarrer ses activités dès l’entrée en vigueur du nouveau code de procédure civile, vraisemblablement le 1er janvier 2011, a indiqué le Département fédéral de justice et police.

Source : www.romandie.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.