Article de presse

Le nombre des demandes de brevets d’Asie dépasse de beaucoup celui d’Europe et d’Amérique


Selon une étude réalisée par un groupe d’experts français, le nombre des demandes de brevet déposées par L’Asie dépasse de beaucoup celui d’Europe et d’Amérique. Et le Japon est digne du nom de « grand pays des inventions ».

Selon le « Classement des inventions des entreprises mondiales » publié par Les Echos et un groupe d’étude de France, durant la période comprise entre 1996 et 2005, 2 000 entreprises dans le monde ont été élues pour le nombre important de leurs demandes de brevet qui couvrent 35 domaines.

Dans tous ces 35 domaines, les dix premières entreprises sont celles du Japon et de la Corée du Sud. En dix ans, le Groupe Hitachi a déposé au total 137 000 demandes de brevet, figurant en tête du classement des entreprises mondiales. Il est suivi de LG de la Corée du Sud et de Canon du Japon dont le nombre des demandes de brevet a dépassé 95 000. Parmi les dix premières entreprises, excepté la Société Samsung électronique de la Corée du Sud qui occupe la 4ème place, les six autres places sont toutes occupées par des sociétés japonaises. Elles sont : Sony, Fuji, Ricoh, Nec, Toshiba et Toyota.

Siemens d’Allemagne a déposé un total de 35 000 demandes de brevet, se classant au 16ème rang mondial. Pourtant, Siemens se classe au premier rang d’Europe. Parmi les 10 premières entreprises d’Europe en terme du nombre de demandes de brevet, il y a 6 entreprises allemandes dont le Groupe Daimler, la Société Bayer et le Groupe Volkswagen. Deux entreprises françaises : Alcatel-Lucent et le Groupe Valeo. La Société suédoise Ericsson et le Groupe suisse ABB sont également classés parmi les 10 premières entreprises d’Europe. La compagnie américaine HP se classe au 26ème rang mondial, avec moins de 17 000 demandes de brevet déposées.

Du point de vue de la répartition des secteurs : Sony, LG et Hitachi sont les trois grands demandeurs de brevets dans le secteur des équipements vidéo. LG, Samsung électronique et Canon sont les trois grands demandeurs de brevet dans l’industrie des télécommunications. Hitachi, Canon et NEC sont les trois grands de l’industrie informatique. Canon, Fuji et Ricoh sont les trois grands de l’industrie optique.

Les trois premières places de l’industrie de la protection environnementale sont occupées par Hitachi, Toyota et Nalco Holding Co.

Mais en matière de pharmacie, les trois premières places sont respectivement occupées par Bayer d’Allemagne, la compagnie française Sanofi-Aventis et Pfizer des États-Unis.

Source : french.peopledaily.com.cn

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.