Tableau de bord de l’OCDE : Le point sur l’innovation


Sans surprise, le dernier tableau de bord de l’OCDE, qui fait le point, tous les deux ans, sur l’évolution de la science, de la technologie et de l’industrie, souligne la baisse des investissements de R&D depuis le début de la crise, la forte internationalisation de la recherche et l’essor des puissances émergentes en matière d’innovation.

Baisse des investissements de R&D, internationalisation de la recherche, mobilité des chercheurs, dynamique des brevets : le dernier tableau de bord de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), « Science, technologie et industrie : tableau de bord de l’OCDE 2009 », publié tous les deux ans, « examine les faits nouveaux dans les domaines de l’innovation, de la science, de la technologie et la mondialisation. »

Baisse des dépenses de R&D

Premier constat : les dépenses de R&D et l’accès au capital risque sont réduits, en période de crise. Le rapport souligne par exemple que « les entreprises cotées à la Bourse de New York ont diminué d’environ 7% leurs dépenses de R&D au premier trimestre 2009. » L’investissement direct étranger (IDE) n’est pas épargné et cette baisse impacte les capacités d’innovation : « les filiales étrangères offrent l’accès à de nouvelles technologies et génèrent des retombées de connaissances pour les sociétés nationales ; aussi l’afflux plus faible d’IDE réduira-t-il les capacités d’innovation dans le pays hôte.  » En France, les investissements dans la R&D représentent 2,1 % du PIB (contre 1,9 % en moyenne pour les pays de l’OCDE et 2,2 % du G7). Le soutien de l’État à la R&D privée est le plus élevé des pays du G7 avec 11 %. En revanche, la France est le seul pays où le budget de la recherche publique diminue (environ – 4 %) sur la dernière décennie.

Émergence de la Chine et de l’Inde

Concernant les brevets, les secteurs les plus dynamiques en termes de dépôt énergies renouvelables et la maîtrise de la pollution atmosphérique. « Sur la période 1996-2006, leur progression a été supérieure à celle de l’ensemble des brevets déposés au titre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) » précise le rapport. Autre tendance : l’essor des pays émergents. Dans le domaine des produits pharmaceutiques par exemple, si les Etats-Unis restent en tête des dépôts de brevets (42 % au milieu des années 2000), la Chine et l’Inde sont désormais à l’origine de 5 % des dépôts. L’étude des dépôts de brevets confirme également la forte internationalisation de la recherche. Ainsi le rapport souligne qu’en moyenne, « plus de 15 % des brevets déposés par un pays de l’OCDE en 2004-06 dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets portaient sur des inventions faites à l’étranger. »

Une forte internationalisation

Cette internationalisation s’illustre aussi par la croissance des publications scientifiques impliquant plusieurs nationalités. «  Aujourd’hui, l’innovation scientifique et technologique requiert des processus plus complexes et interactifs. Cette complexité supplémentaire a mené les innovateurs à créer des partenariats afin de partager les coûts, de trouver une expertise complémentaire, de rapidement obtenir l’accès à différentes technologies et connaissances et de collaborer dans le cadre d’un réseau d’innovation  » explique le rapport. Ainsi, « en 2007, 21.9 % des articles scientifiques relevaient du co-autorat international, soit un pourcentage trois fois plus élevé qu’en 1985. »

La mobilité est également présentée comme un aspect important de cette internationalisation. « Le nombre d’étudiants étrangers à l’intérieur de la zone de l’OCDE a triplé depuis 1980, et doublé entre 2000 et 2006. » Par ailleurs, la France accueille la 3ème plus grande communauté de doctorants étrangers (28000) après les États-Unis (92000) et le Royaume-Uni (38000).

Auteur : Elsa Bellanger

Source : www.innovationlejournal.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close