Article de presse

Innovation, Investissement, International, les 3 priorités d’Oséo pour 2010


Dans ses engagements pour 2010, Oséo annonce son intention d’alimenter en particulier les 3 moteurs de la croissance que sont l’innovation, l’investissement et l’international. Voici le détail de ses engagements pour chacun de ces postes d’intervention.

La banque publique d’aide aux PME vient a récemment fait le bilan de ses interventions de 2009 : près de 30% d’entreprises et de projets soutenus en plus de 2008 pour un total de 25 milliards d’euros de financements accompagnés.

Dans le même temps, Oséo a annoncé ses engagements pour 2010, une année dont l’objectif sera « de faciliter la sortie de crise et d’accélérer la reprise ».

Pour remplir sa mission, Oséo a décidé de mettre l’accent sur l’innovation, l’investissement et l’international qui constitue selon ses responsables les principaux moteurs de la croissance.

Engagements 2010 pour l’investissement des PME

« Financer les investissements des entreprises ou leur permettre de renforcer leur fonds propres pour investir est la deuxième priorité pour 2010 (ndlr : après le soutien à l’innovation) », explique Oséo.

Concrètement, cet engagement se matérialisera cette année par l’affectation de 2,1 milliards d’euros au cofinancement, avec le secteur bancaire privé, de plus de 6 milliards d’euros d’investissements. Oséo accordera également 1,3 milliards d’euros de prêts bancaires garantis pour l’investissement.

800 millions d’euros seront réservés à des financements mezzanine (quasi fonds propres avec différé de paiement et absence de garantie personnelle) dont 600 millions pour les contrats de développement participatif lancés fin 2009 (limite de 3 millions de financement par contrat).

Oséo continuera également de garantir l’investissement des capitaux-risqueurs : 360 millions d’euros pour 2010 (contre 330 millions l’année dernière.

Soutien de l’innovation et du développement international

Engagements 2010 en matière d’Innovation

Impliquer les PME au sein des Pôles de Compétitivité sera l’une des missions d’Oséo cette année. Ainsi, c’est la banque publique d’aide aux PME qui gèrera les 165 millions d’euros du Fonds Unique Interministériel destiné à subventionner les projets collaboratifs issus des Pôles.

L’Oseo accordera par ailleurs :

– 700 millions d’euros de prêts bancaires garantis pour l’innovation
– 400 millions d’euros au titre du programme « Aide à l’Innovation » (avances remboursables et subventions).
– 140 millions d’euros dans le cadre du programme « Innovation Stratégique Industrielle » (avances remboursables et subventions).

300 qualifications « entreprise innovante » seront également accordées (Fonds communs de placement dans l’innovation).

Engagement 2010 pour le développement international

D’après les résultats d’une étude menée par Oséo en partenariat avec Ubifrance (Agence française pour le développement international), soutenir le développement des PME à l’étranger, reviendrait presque d’une certaine manière à favoriser l’innovation. En effet, 94% des 700 entreprises exportatrices étudiées par les deux organismes de soutien avaient développé au moins une mesure innovante au cours de ces 3 dernières années.

Cette année, Oséo envisage 450 millions d’euros de prêts bancaires garantis pour l’international et réservera 50 millions de son budget aux Contrats de Développement International et de Prêts Pour l’Export (PPE).

70 dossiers « FASEP Garantie » (contre le risque économique, pour les implantations hors espace économique européen et Suisse) et 100 projets de coopération européenne et internationale au titre de l’innovation seront par ailleurs soutenus.

Source : www.partenaire-financier.eu

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.