
Concours pour les jeunes créateurs Organisé par l’Association Europe-France-Inventeurs, EFI. A l’occasion de plusieurs manifestations en France et en Europe au cours de l’année 2010.
RÈGLEMENT
ARTICLE I
L’association « Europe-France-Inventeurs » (déclarée sous le n° W931005615, le 10 juin 2008, lance le concours « ADOS-CREATORS » conformément à l’article 2 de ses statuts qui stipule entre autres : « L’association a pour objet… de se rapprocher des écoles et des clubs scientifiques afin de développer le goût pour la recherche parmi la jeunesse, par le biais de concours ou autres manifestations».
Dans cette période de crise que nous vivons, il est important d’utiliser tous les talents disponibles, d’encourager toutes les initiatives, de fournir à la fois les occasions de s’épanouir et d’apprendre à mener à bien un projet qui sera susceptible de fournir des emplois.
ARTICLE II
La participation à ce Concours est gratuite mais en découle l’entier consentement à son règlement.
Chaque projet peut-être individuel ou collectif. Ces jeunes créateurs ont le droit de recevoir de l’aide de la part d’adultes (parent, professeurs, professionnels…) en ce qui concerne les réalisations matérielles mais dans la limite où celles-ci restent dans les aptitudes de ces jeunes créateurs ; en aucun cas l’aide de l’adulte ne doit aller au delà de ce qu’auraient pu faire les jeunes sans aucune aide. Le candidat assure être l’auteur de cette création et assumera seul les conséquences de toute fausse déclaration s’il y avait litige. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs.
Ce concours propose aux adolescents de créer, ou d’améliorer des produits existants, de les réaliser sous la forme la plus adéquate : schéma, dessin, maquette ou prototype en les accompagnant d’une notice explicative montrant en quoi ils présentent une innovation.
Les domaines de ces créations ne sont pas limités mais seront particulièrement appréciés les projets concernant la vie même des adolescents dans le cadre d’un développement durable.
ARTICLE III
Peuvent participer à ce concours tous les adolescents scolarisés dans un établissement public ou privé situé en France, voire dans d’autres pays européens. Les candidats devront choisir une des manifestations pour laquelle ils pourront être physiquement présents. L’EFI ne rembourse en aucun cas les frais de déplacements.
ARTICLE IV
L’EFI décernera des récompenses adaptées aux circonstances telles que diplômes, dûment certifié par l’INPI, des coupes ou des fac-similés de brevets prestigieux et originaux aux divers lauréats.
Par ailleurs, nous inciterons les organisateurs des Salons ou Foires, les Conseil Régionaux , les.Conseils Généraux et autres à décerner aussi des prix. Nous vous en informerons sur notre site, au coup par coup, dés que nous les connaîtrons.
Prix et récompenses seront remis lors de la cérémonie officielle de la remise des prix qui se déroulera à la fin de la manifestation.
Nous demanderons la participation des services des Inspections académiques à chaque occasion.
ARTICLE V
Attendu que la présentation, au public, d’une innovation entraîne automatiquement son passage dans le domaine public et donc qu’il ne serait plus possible alors d’en prétendre la protection industrielle, nous attirons votre attention sur le fait qu’il faudrait que le jeune créateur assure avant cette présentation une protection pour son innovation. Rapprochez-vous pour cela de l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle). Par ailleurs en adhérent à l’Association Europe-France-Inventeurs EFI (12/14 rue Raymond LOSSERAND 75014 PARIS, qui a pour vocation d’aider les inventeurs, vous pourriez bénéficier de précieux conseils dans ces démarches.
Les organisateurs du concours « ADOS-CREATORS » et les membres du jury déclinent toute responsabilité concernant la protection insuffisante des objets présentés par les participants.
ARTICLE VI
Les épreuves finales du Concours se dérouleront lors des derniers jours de chaque manifestation. Le dossier d’inscription devra parvenir par lettre à Serge CASSAGNE 30bis avenue Daumesnil 75012 PARIS et si possible aussi par courriel à serge-cassagne@wanadoo.fr (sous format PDF). Cette fiche de candidature correspond à la page 3 de ce règlement. Les dossiers ne seront pas retournés à leurs auteurs et la fiche de candidature détruite avant le 31/12/2010.
Des précisions sur les dates limites de dépôts des dossiers de candidature seront précisées pour chaque manifestation.
ARTICLE VII
Pierre LOREL, de l’EFI, est responsable de l’organisation du jury mais devront y participer aussi des représentants de nos partenaires cités à l’article IV et peut-être d’autres personnalités, voire le public.
ARTICLE VIII
Aucune réclamation de la part des participants ne sera recevable si ce concours ne peut avoir lieu pour des causes indépendantes de notre volonté.
ARTICLE IX
Ce règlement « d’ADOS-CREATORS » et, la marque « ADOS-CREATORS »auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle à Paris Par ailleurs, ADOS-CREATORS est déclaré sous le n° 1352695 auprès de la CNIL.
Serge CASSAGNE, Secrétaire général de l’EFI, organisateur du Concours.
A Paris, ce 5 janvier 2010
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
