L’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) vient de dévoiler les premiers résultats de 2009 : si globalement les demandes de brevets sont en baisse de 3,6 %, celles émises par les PME sont en croissance de 6,8 %.
L’innovation est indispensable, surtout en temps de crise. Je me réjouis de voir l’impact des mesures prises par l’INPI pour sensibiliser les PME aux enjeux de la propriété industrielle, notamment pour les brevets » réagissait, Benoît Battistelli, Directeur général de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), à la publication des résultats de l’année 2009. Après le ralentissement de 2008, l’année 2009 est plus « contrastée », souligne l’Institut : baisse des demandes de brevets, mais plus grande implication des PME et augmentation des demandes de marques (+ 9,7 %).
Les demandes des PME sont en croissance de 6,8 %
Si les demandes de dépôts de brevets subissent un recul général, avec une baisse de 3,6 % (16 106 brevets déposés), les demandes émises par les PME sont, elles, en nette augmentation, avec une croissance de 6,8 %. Explication avancée par l’INPI : alors que les grandes entreprises, notamment dans le secteur automobile, déposent moins, les PME sont de plus en plus sensibilisées aux bénéfices d’une politique de propriété industrielle et de valorisation de brevets.
L’Institut a d’ailleurs a mis en place une série d’actions à destination des PME : plus de 1 000 pré-diagnostics propriété industrielle en 2009, renforcement de la présence de l’INPI au sein des pôles de compétitivité, élargissement du réseau régional (21 implantations contre 11 il y a 5 ans), accès gratuit aux bases de données de l’INPI et dépôt en ligne (60 % des demandes).
Enfin, l’INPI explique la croissance des dépôts de marques par le succès du statut d’auto-entrepreneur.
Auteur : Elsa Bellanger
Source : www.innovationlejournal.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
