La Boîtacrot®, un système écolo pour gérer les déjections canines


Certaines inventions sont peut-être terre à terre et prêtent à sourire, mais elles ont le mérite d’exister et d’apporter une solution pratique aux menus désagréments du quotidien.

Avec la Boîtacrot®, ce sont ainsi les propriétaires de chiens, essentiellement, qui peuvent désormais adopter une démarche écologique dans la gestion des déjections de leur fidèle compagnon. Et trouver une réponse adaptée à un geste qui n’est pas des plus ragoûtants, pour participer pourtant d’une démarche citoyenne.

Brevet déposé

Nombre de municipalités ont, en effet, pris des arrêtés pour stopper l’invasion de crottes sur leurs trottoirs, et plus largement, la voirie communale. Depuis quelques années, des sacs plastique dédiés avaient fait leur apparition pour permettre aux maîtres d’effectuer le geste qui peut « sauver » d’une terrible rencontre pour les semelles des piétons.

Désormais, les choses en la matière se modernisent et s’inscrivent même dans une démarche de développement durable.

Une initiative que l’on doit à Patrick Conac et Marie-Hélène Solia, fondateurs de la société mazauguaise « Animodéco ». Celle-ci s’occupait déjà d’aménager l’intérieur des animaux de compagnie avec divers objets design. Désormais, l’horizon commercial se tourne aussi vers l’extérieur. Avec une invention brevetée il y a un an.

Deux communes équipées

Concrètement, la Boîtacrot®, réalisée en carton avec des matériaux issus de forêts recyclées, et assemblée par les membres du CAT de Toulon, fonctionne comme une pelle. Un poussoir permet d’éviter tout contact avec l’objet du délit, et la désagréable sensation que l’on a avec un sac plastique.

La boîte, une fois refermée, est facilement transportable grâce à une anse, jusqu’à la colonne de dépôt dédiée. La boîte entre alors dans un système de compostage. Une bactérie spéciale permet cette opération, sans odeurs.

Pour l’heure, les communes de Mazaugues et de Cotignac ont adopté ce système et disposent de l’équipement nécessaire. Les inventeurs espèrent que la Boîtacrot® gagnera bientôt d’autres communes. On leur dit m…

www.animodeco.com.

Inventeurs : Patrick Conac et Marie-Hélène Solia, Mazaugues. Tél. 06.80.46.48.18.

Distributeur de Boîtacrot® et composteur se situent place du Moulin à huile.

Auteur : C. G.-b. Et Y. P., Var-Matin

Source : www.brignoles.maville.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close