L’énergie créative d’Ahmad


Un Chapelain a inventé un appareil écolo pour produire de l’électricité.

Son appareil fait appel à des fondamentaux de la science physique pour fonctionner. Explications.

C’est un drôle de bébé dont vient d’accoucher Ahmad Ali. Après trois ans de gestation, le passionné de mécanique vient de donner la touche finale à un nouveau système écolo pour produire de l’énergie, sans soleil ni vent. « J’utilise l’énergie cinétique provoquée par la chute d’un objet » précise le chapelain. Baptisé EMV (Énergie, Masse et Vitesse), l’appareil fonctionne sur un système de contrepoids réalisé par la montée et la descente de deux récipients d’eau pour fournir de l’électricité. Avantage du principe : la même quantité d’eau est conservée, donc pas besoin de réalimenter l’appareil en liquide. « C’est mieux que l’énergie solaire et éolienne car il n’y a pas les contraintes de l’ensoleillement et du vent » souligne le créateur. D’après ses recherches, son invention serait une première dans le secteur. « Un professeur de l’École Centrale de Nantes m’a confirmé qu’à sa connaissance, il n’existait pas de tel système actuellement » indique Ahmad Ali.

Ahmad_Ali

Le Libanais d’origine palestinienne a travaillé trois ans sur son projet, l’EMV.

Mieux que les éoliennes et les panneaux solaires

Pour ce projet, le libanais d’origine palestinienne s’est inspiré des ascenseurs, sur lesquels il a longtemps travaillé, et des éoliennes. « Je passais tous les jours devant une éolienne pour aller au travail et je me disais « c’est dommage, elle coûte cher et il n’y a pas beaucoup de vent » raconte-t-il. À la suite de ce constat, le passionné s’est lancé dans la conception de l’EMV, chaque soir en rentrant de son travail. Pour sa fabrication, « j’ai acheté quelques pièces mais sinon j’ai beaucoup bricolé et récupéré. »

Des projets plein la tête

En parallèle de l’EMV, Ahmad Ali a développé plusieurs autres projets. Chauffe-eau pour diminuer la consommation d’eau, boîtier pour prévenir les accidents de voiture, autre système alternatif pour produire de l’électricité… Ce passionné a décidément des idées plein la tête. Avec toujours le même leitmotiv en tête : faire du développement durable. « Si nous ne nous bougeons pas aujourd’hui, qu’est-ce qui va se passer pour nos enfants ? ». Pour celui qui se dit « français de cœur », ce projet est avant tout la preuve de son intégration depuis son arrivée dans l’hexagone, il y a trois ans. « Je veux aussi montrer une bonne image des étrangers. Cette invention montre que tout le monde peut faire quelque chose pour la France. »

Auteur : Hélène Bielak

Source : www.presseocean.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close