Article de presse

Allemagne / Publication du rapport fédéral de recherche et innovation 2010


Tous les deux ans, le Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF) publie un rapport sur l’état de la recherche et de l’innovation en Allemagne (Bundesbericht für Forschung und Innovation BUFI). L’édition 2010, forte de 640 pages, a été présentée le mercredi 19 mai par la Ministre fédérale de l’enseignement supérieur et de la recherche, Annette Schavan.

Celle-ci a tenu à souligner que « le rapport montre combien les investissements en R&D sont rentables ». Elle a poursuivi en rappelant que « la part de produits et services issus directement de la recherche dans la création de richesse en Allemagne s’élève à 45% ». La ministre a aussi rajouté que le « nombre de publications et brevets avait augmenté de 20% depuis 2000 ».

Dans le même laps de temps, le Gouvernement fédéral a accru le budget pour la R&D de manière continue. Ainsi, entre 2005 et 2008 les investissements en R&D ont augmenté de 21%, ce qui représente 1,9 milliard d’euros. De même les acteurs économiques ont, malgré la crise, augmenté le montant de leurs investissements de 19%, soit une hausse de 7,4 milliards d’euros.

Ces chiffres confirment les orientations choisies par le gouvernement allemand. D’après la Ministre, les évolutions des marchés financiers confirment la bonne marche de manœuvre adoptée par Berlin et qui ambitionne de faire de l’Allemagne le pays de la science. D’après les calculs du BMBF, les investissements en R&D en 2008 correspondent à 2,64% du produit intérieur brut (PIB). Madame Schavan a de plus renouvelé l’annonce faite dans le contrat de coalition, à savoir investir, sur la période législative actuelle, 12 milliards d’euros supplémentaires pour l’enseignement et la recherche.

Le rapport (en allemand) au format PDF : www.bmbf.de/pub/bufi_2010.pdf

Source : www.bulletins-electroniques.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.