Arts et Culture

Livre / L’inventeur de la carte postale est un Marseillais


Dominique Piazza ? Ce nom ne vous dit rien ? On vous aide : il est né à Marseille le 31 mai 1860, il y a 150 ans; il vécut au 97, boulevard Longchamp jusqu’à sa mort en 1941. Toujours pas ? Il fut l’inventeur d’un objet révolutionnaire que nous avons tous déjà eu entre les mains. Rien ? Dominique Piazza, fils d’un maçon italien, n’est rien moins que l’inventeur de la carte postale photographique !

Dans le remarquable ouvrage que Jean Contrucci lui a consacré, Dominique Piazza raconte : « J’avais 31 ans quand l’idée de la carte postale me vint. Un ami n’ayant pas trouvé d’emploi, partit pour l’Argentine. Ses lettres se suivaient, suppliantes : ‘Envoie-moi des souvenirs de Marseille !’ C’était le temps de la phototypie (un procédé d’impression, Ndlr). Je lui envoyais d’énormes cartons de 50 cm de côté représentant les Réformés, le Vieux-Port… 100 francs, à l’époque, quelle ruine ! Puis, j’eus l’idée de faire fabriquer de petits rectangles ornés de photographies des paysages familiers. La carte postale, fille de l’amitié était née. » Le 4 août 1891…

« Dominique Piazza, un destin marseillais », de Jean Contrucci. HC éditions, 22,50€.

Source : www.laprovence.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.