L’inventeur de la sardine à l’huile était Sébastiennais


Bon, ce n’est pas tout à fait exact. Pierre-Joseph Colin n’est pas né à Saint-Sébastien mais à Nantes. En revanche, il y est mort en 1848. Et il n’inventa pas la sardine à l’huile, mais améliora le procédé et lança son industrialisation.

Tout commence avec son père, Joseph Colin, au début du XIX e siècle. Joseph Colin est confiseur à Nantes. À l’époque, on nommait confiserie toutes les techniques de conservation des aliments par salaison ou macération. Joseph Colin s’intéresse de près à la découverte de Nicolas Appert, la conserve. Il a l’idée de tester le procédé sur des sardines cuites dans du beurre. Et ça marche.

Mais c’est Pierre-Joseph, son fils, qui va radicalement changer la face de la sardine en conserve. D’abord en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive ; ensuite en faisant construire aux Salorges, à Nantes, en 1824, la première usine entièrement dédiée aux sardines en conserve.

Pierre-Joseph_Colin

Pierre-Joseph Colin

Il reste peu de traces de cet homme qui fit passer la conserve de sardines du stade artisanal au stade industriel, changeant le destin de la côte Atlantique où, proximité de la mer oblige, de nombreuses usines vont se créer de la Vendée à la Bretagne. Une rue, dans le quartier de Chantenay à Nantes, porte le nom de Pierre-Joseph Colin. Mais c’est à Saint-Sébastien qu’il habita, dans la maison dite de l’imprimeur, derrière la mairie. Une bâtisse d’ailleurs vouée à la démolition dans le cadre du prochain réaménagement du centre-ville.

Pierre-Joseph Colin, lui, repose dans le cimetière du bourg de Saint-Sébastien. Il est décédé en 1848, année où le cimetière près de l’église fut transféré à son emplacement actuel.

Source : www.ouest-france.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close