Le frigo intelligent wallon bientôt commercialisé ?


Un chômeur d’Esneux, près de Liège, vient d’inventer un nouveau type de frigo : le frigo intelligent, celui qui incite les enfants à ne pas le laisser ouvert trop longtemps. Ce frigo pourrait bientôt être commercialisé.

Dans sa maison à Esneux, René Denooz est sans emploi, mais pas sans idée. Les huit enfants de sa famille recomposée laissaient le frigo trop souvent ouvert, d’où une facture d’électricité élevée. L’ancien chauffeur routier s’est donc mis au bricolage.

« Sans emploi, on n’a pas des grandes fortunes, et je me suis dit justement qu’il fallait faire quelque chose pour économiser. D’abord pour moi, et puis maintenant aussi pour les autres« , explique-t-il.

Le mode d’emploi est simple, une pression sur la porte transparente, et la lumière s’allume. On identifie alors ce que l’on veut sans ouvrir, on actionne donc la porte moins longtemps et moins souvent. Cela s’appelle le frigo intelligent.

« Vous touchez le frigo du bout des doigts, ce qui empêche les ouvertures intempestives inutiles« , précise l’inventeur.

Le frigo intelligent wallon coûte 30% de plus qu’un frigo normal, mais on jette moins d’aliments, car ils se conservent mieux, et on consomme vraiment moins.

« On a quand même réalisé 53% d’économie d’énergie, je réduis de moitié« , souligne-t-il.

Le frigo intelligent wallon n’attend que des partenaires pour être bientôt commercialisé.

Pour plus d’information : www.frigiden.com

Auteur : Christophe Deborsu

Source : www.rtbf.be


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close