Décès de l’inventeur de la bombe à neutrons Samuel Cohen


L’inventeur de la bombe à neutrons Samuel Cohen est décédé dimanche à l’âge de 89 ans dans sa maison de Los Angeles, annonce le journal Los Angeles Times en citant le fils du défunt. Samuel Cohen souffrait d’un cancer de l’estomac.

Les bombes à neutrons provoquent la mort en s’attaquant au système nerveux mais provoquent peu de dégâts matériels et ont des retombées radioactives minimales. La bombe explose à une centaine de mètres du sol, ce qui lui confère une puissance destructrice d’un diamètre d’un kilomètre. Environ 24 heures après l’explosion, le territoire touché ne présente plus aucun danger.

En septembre dernier, Samuel Cohen défendait encore la création de cette arme controversée dans un entretien publié par le New York Times, la qualifiant d' »arme la plus saine et morale » de tous les temps. « C’est la seule arme nucléaire de l’histoire qui a un sens dans une guerre.

Quand la guerre est finie, le monde est toujours intact », affirmait-il. Face aux nombreuses protestations, le président américain Jimmy Carter avait arrêté la production de cette arme en 1978. Trois ans plus tard, celle-ci a repris sous la présidence de Ronald Reagan. L’ensemble des bombes à neutrons ont ensuite été démantelées progressivement aux États-Unis.

Source : Belga


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close