Trois projets d’origine française, polonaise et serbe ont été récompensés pour la qualité de leur contenu par un jury international présidé par Bruno Lafont, Président-Directeur général de Lafarge. Les lauréats ont reçu un prix de 20.000 euros chacun ainsi qu’un support de Lafarge à travers un tutorat pour accompagner le développement de leur invention.
Créées en 2010, les » Lafarge Invention Awards » ont pour vocation de récompenser et d’accompagner les projets de chercheurs et entrepreneurs sur les matériaux de construction en relation avec des produits, procédés industriels, méthodes de construction ou services contribuant à la construction durable.
Le Groupe a ouvert ce concours à toute l’Europe en juin dernier, à travers une campagne d’information relayée localement auprès d’institutions universitaires, de recherche ou des chambres de commerce. Dix finalistes ont été sélectionnés parmi plus d’une centaine de dossiers reçus en provenance de dix-huit pays. Le jury a délibéré après une présentation de chaque finaliste venu défendre son projet hier au Pôle Technologique du Groupe, situé à Saint-Quentin Fallavier, près de Lyon.
Pascal Casanova, Directeur de la R&D de Lafarge, a précisé à cette occasion : « Nous pensons que toutes les contributions sont importantes pour favoriser une recherche créative. Lafarge investit énormément dans la recherche interne au Groupe, mais ce concours illustre notre volonté de nous confronter également aux idées venant de l’externe. L’aide que nous apportons à ces projets permettra de développer de nouvelles solutions qui contribueront au changement vers une construction plus durable à travers de nouvelles utilisations de nos matériaux ».
Suite au succès de cette première édition, le Groupe étendra prochainement ce concours à d’autres continents.
LES LAUREATS :
– Premier prix : P.R.O.M.E.S.S (Protection, Restauration des Ouvrages maritimes & Ecosystèmes Sous-marins ou Subaquatiques) – par SM2 Solutions Marines, France, représenté par Sven-Michel Lourié & Michèle Cabanis.
– Deuxième prix : Barrière thermique – par Marek Kraczek de l’Université de Technologie de Gdansk en Pologne.
– Troisième prix : Nouvelle technologie de construction avec un système de panneaux en béton préfabriqué à isolation continue – par M. Jovan Nikolic de Quattro Construction en Serbie.
Source : www.boursier.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
