Sainte-Marie-aux-Mines, vallée des inventeurs de maisons en carton


Dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, deux esprits inventifs travaillent en ce moment sur le concept de maison en carton. Mais chacun de son côté…

Il faudrait en chercher un jour la cause : souvent, des rêves un peu fous naissent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines… Ainsi, il y a peu, certains ont voulu en faire la « terre d’accueil des dirigeables » (notre édition du 7 août 2009). Actuellement, d’autres s’efforcent d’en faire le berceau de la maison en carton : deux bricoleurs inspirés (qui n’habitent pas Sainte-Marie-aux-Mines, mais y exercent leur activité professionnelle) travaillent simultanément sur cette technique. Mais sans unir leurs efforts. Après s’être un temps fréquentés, ils suivent aujourd’hui des chemins séparés…

Hubert Lê, directeur technico-commercial de l’Ésat (établissement et service d’aide par le travail) Les Tournesols, et Claude Meyer, gérant de M & N Emballages, ont, au fond, redécouvert une évidence : le carton est un matériau banal aux propriétés extraordinaires. Il est bon marché, recyclable et peut rendre d’immenses services dans le bâtiment ; c’est en particulier un excellent isolant. Sur son site, Claude Meyer assure que 9 centimètres de son carton équivaudraient à 30 centimètres d’un isolant traditionnel.

Hubert_Le_Pres_2011

Hubert Lê près d’un tronçon du « mur alvéolaire » (à l’arrière gauche) qu’il a fait breveter. Ce caisson de 39 cm de large est notamment garni d’une trentaine de centimètres de carton.

Les deux ont leur anecdote, qui explique comment cette évidence s’est imposée à eux. « Il y a environ cinq ans, raconte Hubert Lê, j’ai utilisé du carton pour reboucher des infiltrations sur le toit de ma maison, dans le Ried. Et j’ai réalisé alors que ça isolait très bien, phoniquement et thermiquement ».

De son côté, Claude Meyer dit avoir fait cette découverte à la suite d’une commande d’une entreprise qui, en 2008, souhaitait emballer des casseroles sans utiliser de polystyrène. Il les a alors calées dans des plaques de carton. « Un ouvrier, qui avait utilisé ce carton pour faire ses courses, vient un jour me voir et me dit : ‘‘C’est formidable, ton invention ! J’ai mis de la glace dedans et elle est restée congelée !’’ »

Claude et Hubert ont été un moment en contact : l’entreprise du premier a donné du travail aux personnes handicapées de l’établissement du second. Le carton était au centre de leur relation : l’Ésat en découpait des plaques à la scie sauteuse.

Et leurs routes ont divergé… En mars 2009, Claude Meyer obtient un prix de l’innovation pour son isolant en carton (baptisé Recycart-on), et, l’été suivant, il en équipe un appartement de Sainte-Marie-aux-Mines.

En octobre 2009, Hubert Lê fait breveter auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) son concept de « mur alvéolaire » (les alvéoles sont dans le carton…). Dans la foulée, en janvier 2010, il le présente aux médias, ce qui lui vaut les honneurs de l’AFP (Agence France Presse) et même des « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard, sur RTL. Au même moment, Claude Meyer expose son isolant lors d’une foire à Sélestat…

Dans quelle mesure ces deux inventeurs se sont-ils « inspiré » l’un l’autre ? Aujourd’hui, on s’étonne dans la vallée de cette curieuse compétition et les inventeurs sont plus distants que jamais. « Quand Hubert a présenté sa maison, des gens m’ont dit : ‘‘Va voir le journal, il y a un article sur toi, mais c’est pas toi !’’ », raconte Claude Meyer. « Je ne veux pas jouer à qui est le plus inventeur !, répond Hubert Lê. Au départ, nos produits ne sont pas les mêmes. Mais si un jour, on m’accuse, je répondrai… »

Plutôt que de se livrer à une guerre ouverte… ou d’opérer un rapprochement, les deux hommes se contentent pour l’heure de développer leurs projets en parallèle. Hubert Lê a de l’avance : il en est à la phase de construction (voir ci-dessous), et les médias nationaux le suivent toujours (Télématin en parlera bientôt). Claude Meyer riposte en annonçant qu’il vient de déposer une demande de brevet de maison isolée en carton. Il espère pouvoir construire son modèle à Scherwiller cette année…

EN SAVOIR PLUS :

– Le site d’Hubert Lê : maison-alveolaire.com
– Le site de la société de Claude Meyer : www.mn-emballages.com

Auteur : Hervé de Chalendar

Source : www.lalsace.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close