Le slip anti-rayons X débarque enfin !


Les sous-vêtements hermétiques aux rayons X destinés à protéger les parties intimes des voyageurs soumis au contrôle d’un scanner corporel à l’aéroport seront bientôt disponibles.

Steve Bradshaw, 54 ans, est l’inventeur de ces sous-vêtements et maillots de corps – pour hommes et dames- qui ont la particularité d’être recouverts d’une matière spéciale, mélange de métal et de verre. Ces pardessus ont la faculté de masquer certaines parties du corps sans empêcher les contrôleurs de repérer des objets dangereux tels que des explosifs, fusils ou couteaux. Cette invention lui est venue d’une mésaventure vécue il y a quelques mois lors d’un contrôle de police à l’aéroport de Manchester qui lui a fait rater son avion après qu’il ait refusé de se soumettre au scanner corporel. Steve estimait que le scanner transgressait son intimité, a-t-il déclaré au Daily Mail.

Steve_Bradshaw_2011

« Les machines fonctionnent à différentes longueurs d’onde et le pantalon contient des fibres qui réagissent au rayonnement des différentes ondes. Les petits trous laissés dans le tissu permettent aux écrans de contrôle de repérer des objets métalliques tels qu’un pistolet ». M. Bradshaw attend désormais de voir son invention être homologuée par le ministère des Transports. Cependant, une source officielle aurait répondu que les autorités n’avaliseraient pas ses sous-vêtements. Une décision qui ne devrait pas décourager Steve.

La porte-parole du ministère des Transports britanniques s’est bornée à se demander comment réagiraient les agents de sécurité face à ses vêtements anti rayons-X. « Les images produites par le scanner ne révèlent aucun signes distinctifs », a-t-elle ajouté. « Il est dès lors impossible d’identifier une personne mais uniquement détecter la dissimulation d’objets dangereux ». Équipé depuis octobre dernier d’un scanner corporel, l’aéroport de Manchester a révélé que seul un nombre très limité de voyageurs avait refusé de se soumettre au contrôle. Plusieurs firmes sont actuellement entrain de mettre au point une nouvelle génération de scanners qui masquent les parties du corps sur l’écran de contrôle.

S’il défend l’invention de Bradshaw, le professeur Nick Browning, spécialiste en scanner de l’université de Manchester, estime que Steve risque d’être confronté à l’évolution des machines. « Les constructeurs de scanner évoluent vers une technologie qui masque les parties du corps », confirme le professeur, « ce qui rendrait l’utilisation de sous-vêtements anti rayons X caduque ».

Source : www.7sur7.be


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close