Jean-Luc Darroman a créé son entreprise, Tech Prod, à la Ruche des 2-Lys il y aura un an en mai. À partir de lundi jusqu’à jeudi, il sera au salon de l’Innovation à Euratechnologies à Lomme. Avec Jean Rioult, l’inventeur, Jean-Luc Darroman, le fabricant, présentera le gyroscanfield. Cet engin imaginé dans les locaux de Lille I à Villeneuve-d’Ascq permet de visualiser le rayonnement électro magnétique d’un appareil.
Il préfère ne pas montrer l’engin qu’il réserve au salon de l’Innovation, lundi, mais en donne un aperçu à l’écran d’ordinateur. Parmi la centaine d’innovations, on verra le gyroscanfield, breveté en 2008. Son inventeur est Jean Rioult, ingénieur à l’institut scientifique et technologique des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).
En quoi consiste le gyroscanfield ? « C’est un anneau sur lequel sont installés des capteurs qui transforment le rayonnement en lumière, c’est un peu comme une caméra thermique, explique son fabricant, et comme il tourne rapidement, à 15-20 tours à la seconde (la persistance rétinienne, ce qui nous permet de le voir), cela donne une sphère lumineuse. Plus c’est rouge, plus le rayonnement est grand ».
Cet appareil n’est pas très grand (50 cm de diamètre). À quoi et à qui peut-il servir ? À des fabricants d’appareils électriques puisque tout produit électrique rayonne : oreillette, carte électronique, antenne, borne Wifi, PC, disque dur, plusieurs domaines avec les écoles et les radios communications. « On apporte une démocratisation de la mesure » : au lieu de présenter le produit fini à un laboratoire certificateur (dans le cadre de la norme CE) qui fait payer cher ses services, cet appareil – qui n’est pas donné non plus, environ 45 000 euros – permet de rectifier le tir en cours de fabrication. L’objectif est le plus faible rayonnement possible. Les deux concepteurs se sont adjoint les services d’un designer de Liège, M. Vroonen. Le projet d’abord porté en incubateur (MITI à Lille I à Villeneuve -d’Ascq) est fabriqué à la Ruche des 2-Lys où Jean-Luc Darroman peut encore être hébergé deux ans. « C’est la première mesure en temps réel, signale-t-il, mais il peut encore être amélioré grâce au logiciel qui l’accompagne pour arriver à la meilleure mesure possible. »
À 45 ans, Jean-Luc Darroman a travaillé, après son bac, en sidérurgie, puis chez Verkade à Houplines et dans une entreprise de dosage et d’emballage. À la suite du licenciement économique de Fermoba à Béthune en mars 2010, il rebondit en créant son entreprise. Il avait rencontré Jean Rioult à l’occasion d’une formation en DUT génie électrique, passé à 30 ans. Les deux hommes se sont trouvés complémentaires. Ils attendent le contrat de licence (licence de recherche avec IFSTTAR) en avril pour commercialiser avec Luxondes. Jean Rioult rejoindra Tech Prod un jour par semaine en juillet tout en restant chercheur. Par ailleurs Jean-Luc Darroman vend aussi des prestations en automatismes. À ses moments de loisir, cet Armentiérois, papa de trois enfants, joue de la guitare avec la troupe de théâtre Chattertone. Une autre corde à son arc !
Site Web : www.luxondes.com
Auteur : CATHERINE QUÉTELARD
Source : www.lavoixeco.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
