Tim Mills, un Anglais vivant dans le Lot a inventé un dispositif pour neutraliser les odeurs des conteneurs à déchets. Son Binpod intéresse jusqu’aux États-Unis et au Canada.
C’est en promenant son chien, un soir d’été à Saint-Sozy, que Tim Mills a eu l’idée. Les inventions naissent souvent par hasard. « En passant à proximité de conteneurs à déchets, l’odeur était irrespirable. Je me suis dit qu’on pourrait peut-être trouver un truc pour rendre le lieu de collecte plus agréable. »
Cet Anglais du Lot, consultant en communication pour General Motors, va creuser ce qui n’était pas encore une trouvaille. « Je me suis aperçu que ce type de dispositif n’existait pas et que le problème, surtout au moment des grosses chaleurs, devenait très sensible. Un responsable d’un service municipal sur Souillac, m’avait confié avoir enregistré en période estivale jusqu’à 60 plaintes. »

L’inventeur, Tim Mills avec son Binpod : le tube est fabriqué en Chine avec du plastique recyclé.
Deux ans de recherches plus tard, l’inventeur tient dans ses mains le Binpod, « un accessoire unique au monde », assure Tim Mills qui a pris la précaution de breveter son invention. La colonne en plastique alvéolée mesure une quarantaine de centimètres et se fixe dans un coin du bac. À l’intérieur, on glisse un sachet avec un polymère qui, pendant 2 mois, va absorber les mauvaises odeurs dégagées par les déchets organiques.
Le produit actif existait, déjà, sur le marché pour d’autres applications, notamment pour le traitement des canalisations. Le « coup de génie » de Tim Mills est de l’avoir réutilisée dans son Binpod. « Plus il fait chaud et plus le polymère agit et capte les odeurs », explique le président de Sibera Environnement. Selon son concepteur, le dispositif offrirait le double avantage d’inciter à un meilleur tri des déchets, les conteneurs n’étant plus repoussants, et de conférer aux communes sur les lieux touristiques une meilleure image.
Tim Mills et son assistante Christine Froger ont entamé un tour de France pour démarcher les collectivités locales. Des tests ont lieu à Figeac et de bons contacts ont été pris à Montpellier.
Des contacts aux États-Unis
La simplicité du Binpod, qui laisse juste une trace parfumée de pin et qui résiste à l’eau, suscite de l’intérêt à l’étranger. « Nous avons des contacts aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne et Israël », indique l’inventeur. Aux quatre coins du monde, la gestion des poubelles est toujours une affaire compliquée, le dispositif lotois pourrait au moins solutionner la question des odeurs. D’où un marché potentiel énorme. www.conteneursansodeur.com. Mail : info@conteneursansodeur.com
Auteur : Jean-Michel Fabre
Source : www.ladepeche.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
