Léo, Rosa, Geapsy, Domino… sont autant de chiens, chats et même biquettes inscrits sur Yummypets, le premier réseau social français exclusivement dédié aux animaux de compagnies lancé mi-novembre par une société bordelaise et qui compte déjà quelque 4.000 membres.
L’idée de Yummypets (« délicieux animaux » en anglais) est née du constat d’un manque sur internet « de tout ce qui concerne les problématiques d’animaux », a expliqué Matthieu Glayrouse, un des deux inventeurs du site. « Et, pour toucher ce type de cibles, il nous fallait un concept original, c’est comme ça que nous avons pensé à un réseau social qui leur soit dédié », ajoute-t-il.
En moins de deux mois, le site a rencontré un succès qui étonne même ses concepteurs. « Nous comptons déjà quelque 4.000 membres et 150 nouveaux membres chaque jour », se félicite le co-gérant de l’agence de communication bordelaise Octopepper, à l’origine du projet.
Léo, le chat mascotte
Les membres, pour le moment quasi-exclusivement francophones – une version anglophone devrait être mise en ligne courant janvier – s’inscrivent sous le profil de leurs animaux, en indiquant le nom, la race et le pédigrée de leur compagnon.
Ensuite, ils peuvent devenir « ami » ou voter pour devenir « fan » de ceux qu’ils aiment bien. Mais Léo, le chat de l’agence, est sans conteste la mascotte incontestée du site.
« Nous recevons une cinquantaine de mails par jour », explique le gérant, parmi lesquels « beaucoup de mercis » et de nombreuses demandes de nouvelles fonctionnalités ».
Source : AFP