En 2011, le géant américain a déposé aux États-Unis 26% de brevets de plus que Samsung, le numéro deux en la matière.
C’est une histoire absurde. IBM, réputé pour n’avoir jamais rien inventé, pour avoir toujours été à la traîne de l’innovation, pour avoir copié sans vergogne les découvertes de ses concurrents, est le premier déposant de brevets aux États-Unis. La vieille firme d’Armonk, se targue d’être dans la liste des 10 premiers pour la 19ème année consécutive, devant Samsung, Canon, Panasonic, Toshiba, Microsoft, Sony, Seiko, Hon Hai et Hitachi.
En fait, la performance d’IBM (6.180 brevets déposés en 2011) est tout à fait notable. Rappelons que les chercheurs du géant américain ont une solide réputation. En 1981, Gerd Binnig et Heinrich Rohrer, deux chercheurs d’IBM inventent le microscope à effet tunnel dans les laboratoires de la firme à Rüschlikon en Suisse. Cette invention leur vaudra le prix Nobel de physique en 1986. A cette époque, IBM faisait encore de la recherche fondamentale. Aujourd’hui, la firme se concentre sur des brevets.
Tous les gros déposants sont dans la high tech
La liste des déposants est éclairante. D’abord, ils sont tous dans la high tech. Ce qui n’est pas le cas en France. La liste 2011 pour l’Hexagone n’est certes pas encore connue, mais les années précédentes, c’est l’aéronautique et l’automobile qui avaient déposé le plus de brevets. Second constat, sur les 10 premiers, seuls deux sont américains, six sont japonais et deux sont coréens. Pas le moindre européen… Enfin, parmi les principaux brevets déposés par IBM, un certain nombre ont trait aux interfaces homme/machine, autrement dit aux dispositifs permettant d’améliorer la transmission des ordres.
Le groupe mise en particulier sur la linguistique pour l’analyse du langage naturel. IBM cherche aussi à faire de la simulation cérébrale et brevète des méthodes d’exploration des gigantesques bases de données. De quoi réfléchir sur les futures directions que prendra la high tech.
Les dix premiers déposants de brevets aux États-Unis en 2011 :
– IBM, 6.180 brevets
– Samsung, 4.894 brevets
– Canon, 2.821 brevets
– Panasonic, 2.559 brevets
– Toshiba, 2.483 brevets
– Microsoft, 2.311 brevets
– Sony, 2.286 brevets
– Seiko Epson, 1.533 brevets
– Hon Hai, 1.514 brevets
– Hitachi 1.465 brevets
Auteur : Paul Loubière
Source : www.challenges.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
