Les prix de l’Inventeur européen à Copenhague, le 14 juin 2012


Cet évènement a eu lieu pour la première fois à Bruxelles en Belgique en 2006. Depuis, la remise des prix de l’Inventeur est organisé tous les ans par le pays qui détient la présidence de l’UE : cette année ce sera donc le Danemark. Tout inventeur peut être récompensé, qu’il soit employé de petites, moyennes ou grandes entreprises, qu’il travaille pour une université ou un institut de recherche ou même qu’il soit indépendant.

Les prix sont décernés dans cinq catégories bien distincte

1. Industrie : Le prix de l’industrie est décerné à un inventeur d’une technologie remarquable et brevetée avec un succès commercial. Il s’adresse aux entreprises de plus de 250 employés faisant un chiffre d’affaire supérieur à 50 millions d’euros.

2. PME : Petites et Moyennes Entreprises : Comme le suggère le nom de ce prix, il s’adresse aux PME dont l’invention a été un succès commercial et a aidé au développement de l’activité de l’entreprise.

3. Recherche : Ce prix honore les inventeurs travaillant dans des universités ou des instituts de recherche. L’invention doit avoir conduit à des progrès technologiques majeurs et renforcé la réputation de l’institut ou de l’université.

4. Œuvre d’une vie : Ce prix est attribué à un inventeur individuel dont les travaux, le dévouement et les inventions brevetées ont eu un impact important sur la technologie et la société dans son ensemble.

5. Pays non européens : Ce prix est ouvert à tous les inventeurs non ressortissants européens. Toutefois, l’invention doit être disponible et avoir réussi commercialement en Europe.

Les lauréats de 2011

1. Industrie : Inventrice : Ann Lambrechts, Belgique Invention : Elément en fil d’acier pour améliorer la résistance et la stabilité du béton armé Cette invention consistant à mélanger des éléments en fil d’acier au béton a amélioré la stabilité des constructions dans lesquelles ils sont utilisés mais aussi a réduit les coûts de construction et ouvert de nouvelles possibilités architecturales. Société : N.V. Bekaert S.A.</P

2. PME : Petites et Moyennes Entreprises : Inventeur : Jens Dall Bentzen, Danemark Invention : Système de biomasse très efficace Le système de biomasse conçu par cet inventeur danois diversifie considérablement les types de biomasse pouvant être utilisés comme combustibles, tout en réduisant les émissions concomitantes et en augmentant l’efficacité énergétique globale. Société : Dall Energy Aps.

3. Recherche : Inventrice : Christine Van Broeckhoven Invention : Contributions à la neuropathologie La maladie d’Alzheimer n’est que l’une des nombreuses affections neuro-dégénératives apparaissant tardivement dans la vie. Grâce à ses travaux, cette inventrice a apporté une contribution décisive à la compréhension de ces maladies. Elle a obtenu plusieurs brevets sur différents gènes et produits protéiniques, ouvrant ainsi la voie à des traitements efficaces des maladies neuro-dégénératives. Demandeur du brevet : VIB, Université d’Anvers.

4. Œuvre d’une vie : Inventeur : Per-Ingvar Brånemark, Suède Invention : Vis en titane et dispositif d’ancrage pour implants Le corps humain rejette naturellement les corps étrangers, y compris les implants et les endoprothèses. Lorsque ce chirurgien orthopédiste suédois a découvert une exception à cette règle : le titane, il a quasiment révolutionné le domaine de l’implantologie.

5. Pays non européens : Inventeurs : Ashok Gadgil, Vikas Garud, États-Unis/Inde Invention : Dispositif de désinfection de l’eau par ultraviolets Le manque d’accès à l’eau potable est un grave problème mondial qui touche environ un milliard de personnes. Ce dispositif de désinfection de l’eau par ultraviolets, offre une solution peu coûteuse d’assainissement de l’eau. Société : Université de Californie/Laboratoire national Lawrence Berkeley.

Auteurs : Muriel Doyen, Jacques Dugravier et Rosine Magnier

Source : www.svp.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close