Leur désherbeuse mécanique fait partie des 25 projets innovants européens de l’année. Ces deux jeunes inventeurs ont plus d’une réalisation à breveter.
La désherbeuse mécanique sortie de l’imagination et réalisée par Romain Wittrisch, 24 ans, et Pierre Soudan, 25 ans, fait partie des 42 projets innovants européens sélectionnés pour la finale de la 10e édition des Innovact Awards. Cocorico ! Plus de la moitié des projets (25) retenus dans 28 pays participants sont français. Ce prix est ouvert aux étudiants et jeunes chercheurs européens qui « se démarquent par leur professionnalisme ».
« Notre projet a déjà été primé par Rétis, réseau français de l’innovation qui a été séduit par notre innovation. Et puis, un article dans Les Échos nous a permis de trouver un business angel (un investisseur), se félicite Romain.

Romain et Pierre, les deux inventeurs de cette désherbeuse biologique.
Le marché du machinisme agricole connaît une croissance à deux chiffres et se montre porteur dans les années à venir, surtout dans les pays émergents. Surfant sur cette vague, les deux créateurs ciblent la niche de l’agriculture biologique. « Les agriculteurs bio trouvent peu d’outils et de machines adaptés à leurs besoins et à leurs structures de quelques hectares. Notre idée est d’adapter les outils ancestraux au mécanisme actuel. »
Romain et Pierre ne manquent pas d’idées. Ils ont déjà construit deux machines de désherbage mécanique dont la SW 150 (photo) qui fonctionne sur batterie, avec possibilité de chargeur solaire. L’une fait de 25 cm de large, est montée sur une chenille : moins d’entretien, ni gas-oil ni pollution sous les serres. Leur engin se veut autonome et polyvalent en adaptant plusieurs outils au socle pour les semis, le désherbage, le sarclage, le buttage…
La 2e gamme de machines qui comptent deux modèles sert à nettoyer et conditionner des légumes. « Avec la vente directe, les quantités sont variables. Et nos inventions tiennent compte des consommations d’eau, de temps, de fatigue. »
Romain est titulaire d’une licence en marketing affaires internationales et d’un master en management et entrepreneuriat. Il prépare actuellement une licence conseil en développement et agriculture bio au CFPPA de Bruz (35). Pierre a un DUT génie mécanique et un master d’économie. Tous deux ont créé Terrateck. Une fois les brevets déposés, les deux créateurs espèrent bien trouver des partenaires industriels.
Contact : groupeterrateck@gmail.com
Source : www.entreprises.ouest-france.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
