Et si le graal du rajeunissement avait été inventé par une adolescente ? On pourrait le croire après la trouvaille bluffante de la Canadienne Janelle Tam. Celle-ci a remporté à 16 ans le premier prix du concours Sanofi BioGENEius Challenge début Mai en présentant une substance anti-âge.

Cette combinaison de nanoparticules neutralise les radicaux libres nuisibles présents dans le corps humain, ce qui permet d’améliorer la santé et de freiner le vieillissement.
Et la mixture a de l’avenir. Selon sa créatrice, « la nanocellulose cristalline (NNC), dont la taille se mesure en millièmes de cheveu humain, est non toxique, stable, soluble dans l’eau et renouvelable. puisqu’elle vient des arbres ».
Son pouvoir antioxydant serait supérieur à celui des vitamines E ou C, utilisées habituellement dans les produits anti-âge. Reste désormais à transformer l’incroyable potentiel de cette découverte. Un institut national de recherche sur les forêts, FPlnnovations, prédit que son marché pourrait valoir jusqu’à 250 millions de dollars dans la décennie à venir.
Si les espoirs se concrétisent, Janelle Tarn vieillira heureuse.
Source : Le Parisien
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
