L’inventeur des lunettes à réalité augmentée agressé dans un McDonald’s parisien : vives réactions sur Internet.
Le scientifique canadien Steve Mann a été agressé dans un fast-food de l’avenue des Champs-Élysées, par trois des employés. En cause ? Ses lunettes à réalité augmentée, qu’il porte pour des raisons médicales.
Le canadien Steve Mann est l’inventeur des lunettes à réalité augmentée, destinées aux personnes mal-voyantes, afin de leur faciliter la vie. Évidemment moins discret qu’une paire de lunettes de vues lambda, l’appareillage dont Steve Mann est équipé est vissé sur son crâne depuis 13 ans et nécessite des outils particuliers pour être retiré.
Le scientifique était en voyage en France récemment, et le 1er juillet, il a été agressé alors qu’il dînait chez McDonald’s avec sa famille. Une mésaventure qui, soit, peut arriver à tout le monde. Sauf que Steve Mann a été agressé, à l’intérieur du fast-food, par trois employés de McDonald’s, qui ont tenté de lui arracher son appareillage ! Il raconte ce mardi l’histoire sur son blog.
Steve Mann ne sort jamais sans les documents (dont une lettre de son médecin de famille) qui lui permettent d’expliquer aux gens la fonction de ses lunettes spéciales. Avec sa famille, il avait pourtant passé la journée à visiter des musées sans que personne ne lui pose de questions.
Ce n’est qu’arrivé dans le fast-food de l’avenue des Champs-Élysées qu’un premier employé l’interroge au sujet de ses lunettes. Steve Mann lui montre ses documents, l’employé le laisse entrer.
Puis, alors qu’il est assis avec sa famille, une autre personne, apparemment un employé de la sécurité, tente de lui arracher violemment ses lunettes.
En vain puisque celles-ci sont vissées. Deux autres employés prennent part à l’altercation et lorsque le scientifique leur montre ses documents médicaux, ceux-ci sont tout simplement déchirés devant ses yeux.
L’homme est ensuite jeté dehors sans ménagement. Lors de l’agression, les lunettes sont abîmées, et des images des agresseurs sont alors gardées en mémoire dans l’ordinateur de « l’œil de verre ».
Steve Mann tente de contacter McDonald’s, en vain. Il contacte la police, l’ambassade, le consulat, sans plus de résultat. Il poste alors son article ce mardi matin sur son blog, avec les photos et un texte expliquant sa mésaventure, afin de tenter de faire réagir la firme américaine.
Très vite, l’histoire se répand via les réseaux sociaux. La page Facebook de McDonald’s France est inondée de messages d’internautes scandalisés, le hashtag #McDoGate fait son apparition dans les trending topics de Twitter : un « bad buzz » pour l’enseigne… Efficace, puisque l’enseigne répond, via son compte Twitter officiel…
Source : www.lavoixdunord.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
