Article de presse

Classement des pays les plus innovants


La Suisse, la Suède et Singapour se placent en tête du classement mondial des pays les plus innovants. La France est à la traîne en Europe.

L’Europe, sur le déclin ? Pas tant que ça : sept nations européennes figurent au sein des dix premières places du classement 2012 des pays les plus innovants, publié par l’école de commerce Insead. Mais pas n’importe lesquelles. Si l’Europe du Nord et de l’Ouest fait figure de bon élève, l’Europe méridionale enregistre de piètres résultats (le Portugal et l’Italie sont par exemple 35e et 36e, derrière la Malaisie, le Qatar et la Chine).

La Suisse conserve sa première place par rapport à 2011 : le rapport souligne la qualité de son enseignement scientifique et de ses infrastructures technologiques, les liens étroits entre la recherche académique et les entreprises et la vitalité de ses échanges commerciaux. La France, classée 24e, reste à la traîne et perd même deux places par rapport à 2011. Petite consolation : elle recueille quand même la première place pour l’institution publique ayant déposé le plus de brevets grâce au Commissariat à l’énergie atomique (CEA, 371 brevets internationaux déposés en 2011). En revanche, elle n’est classée que 107e pour le niveau de ses exportations, 101e pour les investissements directs étrangers ou 60e pour la protection juridique des investisseurs.

Les 25 pays les plus innovants (source Insead / OMPI)

Rang 2012 – Pays – Rang 2011

1 – Suisse – 1
2 – Suède – 2
3 – Singapour – 3
4 – Finlande – 5
5 – Royaume-Uni – 10
6 – Pays-Bas – 9
7 – Danemark – 6
8 – Hong-Kong – 4
9 – Irlande – 13
10 – États-Unis – 7
11 – Luxembourg – 17
12 – Canada – 8
13 – Nouvelle Zélande – 15
14 – Norvège – 18
15 – Allemagne – 12
16 – Malte – na
17 – Israël – 14
18 – Islande – 11
19 – Estonie – 23
20 – Belgique – 24
21 – Corée du Sud – 16
22 – Autriche – 19
23 – Australie – 21
24 – France – 22
25 – Japon – 20

Paradoxalement, « plus les ressources d’un pays sont limitées, plus ce pays sera susceptible de devenir innovant », a souligné lors de la présentation du rapport Chandrajit Banerjee, directeur général de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et expert auprès de l’Insead. « Il faut rappeler le rôle essentiel que jouent les politiques en faveur de l’innovation » a renchéri Francis Gurry, le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui a appelé à « résister à la pression à la baisse qu’exerce la crise actuelle sur les investissements ».

Le rapport complet : www.globalinnovationindex.org/gii/main/fullreport/index.html

Le rapport 2012 est la cinquième publication annuelle de l’indice global de l’innovation, édité pour la première fois conjointement par l’Insead et l’OMPI. Les auteurs ont pris en compte 84 critères pour 141 pays représentant 94,9% de la population et 99,4% du PIB mondial.

Source : Le Journal du Net

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.