Roland de La Poype, pilote de Normandie-Niémen et compagnon de la Libération, est décédé mardi à Saint-Tropez à l’âge de 92 ans.
Né le 28 juillet 1920 dans le Puy-de-Dôme, Roland Paulze d’Ivoy de la Poype avait gagné à 20 ans l’Angleterre une semaine après avoir entendu l’appel du général de Gaulle.
Il sera le premier Français à être fait « héros de l’Union soviétique », la plus prestigieuse décoration militaire soviétique, avec son camarade Marcel Albert, as du Normandie-Niémen avec 24 victoires et deuxième as français de la Seconde Guerre mondiale derrière Pierre-Henri Clostermann (33 victoires).

Après la guerre, Roland de la Poype entame une carrière d’industriel, créant en 1952 le berlingot de shampoing Dop. Quinze ans plus tard, il invente e la Méhari avec sa carrosserie plastique aux couleurs inédites pour l’industrie automobile : rouge, vert, orange, ou beige couleur désert.
Enfin, en 1970, il ouvre le Marineland d’Antibes sur la Côte d’Azur pour faire « connaître la vie des grands animaux marins ».
Après son décès, il ne reste plus que vingt-trois compagnons de la Libération en vie.
Source : www.lavoixdunord.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
