Article de presse

Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2012


Jeudi 25 octobre, le jury des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales, présidé par Madame Jacqueline GOURAULT, vice-présidente de l’AMF (Association des Maires de France), Sénateur Maire de La-Chaussée-Saint-Victor (41), a décidé le palmarès suivant :

Liste des lauréats et finalistes par catégorie

Aménagement urbain

Prix de l’Innovation : COLUMNIUM®, concept de columbarium familial en colonne favorisant l’intimité et le recueillement pour la famille, présenté par FUNEA DESIGN (Pavillon 3, B 39).

Finaliste : BABYLONE, mât pour végétaux grimpants, présenté par AREA (Pav. 3, F 49).

Finaliste : Aménagement cinéraire « OPTIMAL », présenté par GROUPE FINALYS ENVIRONNEMENT (Pav. 2.2, H 19).

Éclairage urbain

Prix de l’Innovation ex-aequo : CITYBOX®, architecture télécom composée de boitiers électroniques insérés dans le pied des candélabres et utilisant le courant porteur haut débit pour améliorer l’efficacité des réseaux d’éclairage public et offrir de nouveaux services aux usagers, présentée par ETDE (Pav. 2.2, A 38).

Prix de l’Innovation ex-aequo : BLOC TRAPPES, système de condamnation de trappe de candélabres par système à énergie transportée, présenté par PREFABAT (Pav. 2.2, C 34).

Bâtiment / Travaux Publics / Voirie

Prix de l’Innovation : PLAQUE DE CHAUSSEE 15/5, système de protection de tranchée modulaire qui se compose d’éléments individuels emboîtables les uns dans les autres suivant la longueur de la tranchée, présenté par SEPIA SIGNALISATION (Pav. 2.3, J 21).

Finaliste : KIO, tampon de voirie en matériau composite, présenté par POLIECO FRANCE (Pav. 2.2, C05).

Enfance / Santé / Social

Prix de l’Innovation : LIGHTHOUSE, siège à roulettes intégrant un vidéoprojecteur interactif qui transforme n’importe quelle surface plane en surface interactive, présenté par VANERUM FRANCE (Pav. 2.1 / B 26).

Finaliste : SIWAYTM HANDICAP, système destiné à alerter les personnes déficientes sensorielles isolées suite au déclenchement d’une alarme incendie, présenté par SIEMENS FRANCE (Pav. 3 / L 73).

Environnement / Energie

Prix de l’Innovation : GREASESHIELDTM, séparateur de graisses mécanique et entièrement automatique séparant et récupérant les graisses et les déchets solides contenus dans les eaux usées rejetées par les établissements des métiers de bouche, présenté par ENVIRONMENTAL PRODUCTS & SERVICES (Pav. 3 / F 86).

Finaliste : UNITE DE VALORISATION DE DECHETS DE PLATRE, avec ou sans complexes isolants, présentée par NANTET LOCABENNES (Pav. 2.2 / B25-26).

Informatique / Télécommunications

Prix de l’Innovation : MON COURRIER MOBILE, application pour lire et traiter du courrier numérisé à destination de la collectivité sur une tablette, présenté par LOCALEO en partenariat avec DOCAPOST (Pav. 2.1, G 75).

Finaliste : CAPTOO, logiciel de reconnaissance vocale multi-locuteurs et sans apprentissage conçu pour la réalisation de comptes rendus, présenté par SPECINOV (Pav. 2.1, F 100).

Finaliste : TOOWAY™ sur KA-SAT, service d’accès Internet haut débit et triple play par KA-SAT, le seul satellite haute performance HTS en Europe, présenté par EUTELSAT (Pav. 2.1, F 78).

Matériels / Transports / Véhicules

Mention d’encouragement : G-CITY, premier véhicule biométhane/gaz naturel à traction électrique, présenté par GDF SUEZ (Pav. 3, M 56).

Prévention / Sécurité

Prix de l’Innovation : DALIS ALUS, rideau en aluminium coulissant longitudinalement dans des rails entourant les bords des fosses de visite et de maintenance contre les risques de chutes, présenté par REUS TECHNOLOGIES (Pav. 2.2 / D 27).

Finaliste : POLMIL, système de clôture temporaire Très Haute Sécurité, hautement dissuasif et destiné à assurer une sécurité optimale lors des chantiers, évènements et manifestations sensibles, présenté par BATISEC (Pav. 2.2 / F 05).

Les Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales récompensent des produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales.

78 dossiers de candidature ont été retenus et classés en onze catégories :

– Aménagement urbain, Éclairage urbain (19 dossiers)
– Bâtiments, Travaux Publics, Voirie (6 dossiers)
– Développement économique (1 dossier)
– Édition, Presse, Communication (2 dossiers)
– Enfance, Santé, Social (5 dossiers)
– Environnement, Énergie (12 dossiers)
– Informatique, Télécommunications (10 dossiers)
– Institutionnel, Finances, Services (3 dossiers)
– Matériels, Transports, Véhicules (6 dossiers)
– Prévention, Sécurité (12 dossiers)
– Sport (2 dossiers)

Le jury des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2012La Présidente :

Jacqueline GOURAULT, Sénateur-Maire de LA-CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR (41), vice-présidente de l’AMF (Association des Maires de France).

Les membres :

– Christian BARDET, Directeur des Services Techniques, Ville de JONZAC (17)
– Marie-Catherine BARIGAULT, Directrice des Services Techniques, Ville de BOIS-COLOMBES (92)
– Michel BIN, Directeur Général des Services, Ville de MONTROUGE (92)
– Antoine BLOUET, Rédacteur en Chef, Maires et Présidents de Communautés de France
– Lionel CAUMONT, Directeur des Systèmes d’Information, Ville de FONTENAY-SOUS-BOIS (94)
– Michel DALLONI, Directeur des Rédactions, Pôle Construction, Groupe Moniteur
– Jean GIRARDON, Maire de MONT-SAINT-VINCENT (71)
– François-Xavier LANFRANCHI, Journaliste parlementaire
– Hugues PERINEL, Directeur des Rédactions, Pôle Collectivités, Groupe Moniteur
– Gérard RAMIREZ, Rédacteur en chef, La Lettre Informatique et Collectivités Locales, Journaliste sipublicinfo.com

Vitrine des produits et services dédiés aux collectivités locales, le Salon des Maires et des Collectivités Locales offre aux décideurs de l’achat public (Élus et fonctionnaires territoriaux) des réponses concrètes aux problématiques et besoins rencontrés dans l’exercice quotidien de leurs missions.

Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, le Salon des Maires est organisé par le Groupe Moniteur en partenariat avec l’Association des Maires de France qui tient en parallèle son congrès annuel.

20, 21 et 22 Novembre Paris Expo – Porte de Versailles

Informations pratiques, Liste des exposants et Accréditation presse sur www.salondesmaires.com

Source : www.directgestion.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.