Louis Moinet est l’inventeur du chronographe en 1816


L’horloger Louis Moinet né en 1768 est l’inventeur du chronographe. Le patron de la marque Louis Moinet, établie à Saint-Blaise (NE), a annoncé jeudi avoir découvert un chronographe réalisé en 1816. La date de cette invention était jusqu’à présent établie à 1822.

En 1816, Louis Moinet développa puis fabriqua un chronographe d’une technique très en avance sur son époque, a expliqué la Maison Louis Moinet. Battant à une fréquence de 216’000 alternances par heure, le garde-temps peut mesurer le 60e de seconde grâce à une aiguille centrale.

Cet objet horloger, jusqu’alors inconnu, a été récemment découvert. Ce premier chronographe jamais réalisé avait été baptisé « compteur de tierces » par son auteur. Les poinçons identifiés sur le fond du boîtier permettent d’affirmer qu’il a été entrepris en 1815 et terminé en 1816, a affirmé la société établie à Saint-Blaise.

Les fonctions de départ, d’arrêt et de remise à zéro se font grâce à deux poussoirs, et définissent que cet objet est un chronographe. Des experts ont confirmé le caractère exceptionnel de cette pièce, a souligné la Maison Louis Moinet dans un communiqué. L’invention était jusqu’à présent attribuée à Nicolas Mathieu Rieussec en 1822.

Source : www.romandie.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close